Dans la région du Centre, la nature est extrêment bien présente. Elle se développe d'ailleurs dans de multiples formes. Nous avons décidé de nous intéresser à celle qui est verdoyante et qui nous offre des espaces apaisants dans les différents parcs et jardins de châteaux historiques de la région du Centre. Entre variété et diversité, la nature se montre souvent sous son plus bel aspect lorsqu'elle est choyée par des passionnés.
Château de Seneffe
Le château de Seneffe est une construction de style néo-classique bâtie durant la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Il accueille aujourd'hui le musée de l'orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Autour du prestigieux bâtiment, s'étend un magnifique parc, accessible gratuitement. Le domaine est géré de manière différenciée. Cela signifie que les jardiniers adoptent une approche raisonnée dans l'entretien des espaces verts afin de favoriser la biodiversité.
Château d'Ecaussines
Les origines du château d'Ecaussines remontent au XIIème siècle. Il est aujourd'hui classé au patrimoine majeur de Wallonie. A ses pied, se trouve un jardin d'un hectare à vocation potagère. Son histoire n'est pas aussi vieille que le célèbre édifice qu'il borde mais le jardin remonte tout de même au XVIème siècle.
Avec le soutien de