Bienvenue chez vous s'offre un condensé de cours d'Histoire sauce Wallonie Picarde: des éleveurs de la Préhistoire aux brasseurs de malt et de houblon... Leur point commun, la terre de Beloeil et ses alentours.
Quoi de mieux qu'un cours d'Histoire sur le terrain pour retenir la matière ? C'est parti pour un voyage spatio-temporel en Terre de Beloeil. Première halte à l'archéosite d'Aubechies en 5000 av. J.-C. Le Néolithique, la période de la "pierre polie", nous dévoile ses secrets. A cette époque-là, les hommes délaissent petit à petit la chasse pour devenir agriculteurs et éleveurs. Ils adaptent dès lors leur habitat à leurs nouvelles habitudes:
"Ce sont des habitats communautaires où les hommes vivent en clans. Ils reçoivent non seulement l'humain mais également les animaux pour garder une certaine chaleur à l'intérieur de la maison" nous explique Claude Demarez, le directeur de l'archéosite.
La Domus Romana d'Aubechies
Le voyage s'accélère, pas question de trainer en route. Le Néolithique est derrière nous, les Âges du Bronze et du Fer sont passés en revue. L'époque Gallo-Romaine est le prochain arrêt avec la visite d'une villa romaine reconstituée presqu'à l'identique:
"Ce type d'habitat était réservé aux riches propriétaires terriens. Elle est faite toute de pierres avec un portique, des tuiles sur le toit. On retrouve également des claustras qui sont des grilles aux fenêtres, ainsi que le verre romain, le verre à bulle. La façade, elle, est de couleur rosée. C'est spécifique au mortier romain. Le tout composé de chaux, de sable et de brique pillée."
La visite se termine dans les jardins de la propriété, histoire d'en savoir plus sur les habitudes alimentaires de ces romains. A l'époque, ils ont déjà la main verte.
Plus d'infos sur http://www.archeosite.be
Beloeil: le "Versailles" belge
Le voyage se poursuit, l'atterrissage se fait tout en douceur dans le célèbre château de Beloeil. Né au 14ème siècle, il est surnommé le Versailles belge en raison de son immense jardin à la Française: 25 hectares d'harmonie entre la végétation et l'eau. Mais l'histoire du château n'a pas toujours été aussi tranquille que ses plans d'eau. En décembre 1900, la partie principale du domaine est ravagée par un incendie. Heureusement les villageois étaient là...
"Tout ce qui était à l'intérieur du château a pu être sauvé grâce aux Beloeillois. Ils ont créé de véritables chaines humaines. Ils ont réussi à sauver tout le mobilier, toutes les oeuvres d'art et ils ont tout gardé chez eux pendant 6 ans, le temps qu'on reconstruise le château. Lorsque le Prince et la Princesse de Lignes ont réouvert le domaine, la population a tout rapporté et il ne manquait rien. Même pas une petite cuillère en argent" nous racontre Carmelina Ricotta de l'Office du Tourisme de Beloeil.
Le château sera reconstruit à l'identique quelques années plus tard, pour le plus grand bonheur de la Maison de Lignes, ces seigneurs de la Terre de Beloeil.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.chateaudebeloeil.com
Dubuisson, la plus vieille brasserie de Wallonie
On quitte la Haute Noblesse, on avance dans le temps également. Nous sommes maintenant à Pipaix dans la plus ancienne brasserie de Wallonie, la Brasserie Dubuisson. L'établissement a été fondé en 1769. A l'époque, elle n'est encore qu'une ferme-brasserie. L'activité brassicole consiste à abreuver les ouvriers de la ferme et les villageois des alentours. Le tournant a lieu en 1931 lorsqu'Alfred Dubuisson abandonne la ferme et se consacre uniquement à la bière. Deux ans plus tard, la première Bush Beer pointe le bout du gouleau.
"Bush, c'est la traduction en Anglais de Dubuisson" nous explique Hedwige Viste, guide à la Brasserie. "Cette bière est arrivée pour contrer les bières anglaises d'après-guerre puisqu'elle était brassée à base de malt britannique."
Depuis l'an 2000, le développement de l'enseigne s'est fortement accéléré. Deux microbrasseries ont vu le jour à Mons et à Louvain-la-Neuve. Tout récemment, la famille Dubuisson s'est dotée d'une nouvelle salle de brassage. Le but est, à terme, de doubler la production pour favoriser encore un peu plus l'exportation.
Plus d'infos sur http://dubuisson.com