Il y a eu moins de tués sur nos routes l’année dernière, c’est ce qui ressort du dernier baromètre de l’institut Vias. Et à Charleroi, plus précisément, le nombre d’accidents n’a jamais été aussi bas, sauf en 2020 au cœur de la crise sanitaire. Ce bilan 2021 est donc plutôt positif malgré l'apparition de nouveaux phénomènes.
Moins du tués sur nos routes, mais plus d’accidents impliquant des camionnettes et des trottinettes électriques, voilà ce qui ressort du dernier bilan de l’institut Vias. Concernant les accidents mortels en Wallonie, le nombre de tués a baissé de 16% entre 2020 et 2021. Et cette diminution est encore plus importante à Charleroi.
Nombre de tués en Wallonie
2020 : 223
2021 : 187
—> - 16%
Nombre de tués dans l’arrondissement de Charleroi
2020 : 21
2021 : 11
—> - 48%
« La tendance est positive à Charleroi puisque le nombre de tués a fortement baissé. Et pour le nombre d’accidents, il y a une augmentation de 18% en 2021 par rapport à 2020. Sauf en 2020, où l’on sait qu’il y avait de fortes restrictions en termes de mobilité, c’est le chiffre le plus bas enregistré. Ces chiffres sont donc plutôt bons », explique Benoit Godart, porte-parole de Vias.
De nouveaux phénomènes : les camionnettes et les trottinettes
En Wallonie, le nombre de tués baisse pour toutes les catégories d'usagers, sauf pour les accidents avec une camionnette. Au niveau national, on passe de 43 à 63 tués dans ce type d’accident.
« C’est dû à la hausse du e-commerce. Tout le monde se fait livrer à domicile, et les colis sont acheminés en camionnette. Le Hainaut fait partie des provinces dans lesquelles on enregistre une augmentation », affirme Benoit Godart.
Un autre chiffre étonnant est repris pour la première fois dans le baromètre de l’Institut Vias. Il s’agit du nombre d’accidents de trottinettes électriques en Belgique l’année dernière : 1022, soit près de 3 par jour. Sans compter les chutes et petits accidents pour lesquels les utilisateurs n’appellent pas la police.
« On remarque également des accidents de trottinettes électriques. C’est un phonème relativement nouveau qu’il faudra tenir à l’’œil. Il y aura des discussions à la Chambre pour faire évoluer la législation : ne pas laisser deux personnes prendre place sur une trottinette, interdire de rouler sur le trottoir, rendre les usagers plus visibles la nuit, imposer un âge limite, etc. », conclut le porte-parole de Vias.
Ce bilan 2021 révèle donc de nouveaux phénomènes sur nos routes. La législation devrait évoluer au niveau national pour améliorer la situation. Quant au nombre de tués, qui a bien diminué, reste à voir si les chiffres restent bas dans les mois à venir ou si c’était simplement l’effet des mesures Covid. L’institut Vias compte donc bien y rester attentif.
Apolline Putman