Aller au contenu principal

Bon bilan pour le 1er marathon de la propreté en Wallonie

Très bon bilan pour le 1er marathon de la propreté en Wallonie

Du 22 au 26 novembre dernier, le marathon de la propreté a eu lieu en Wallonie, et le bilan est encourageant. Mêlant actions de prévention (distribution de cendriers de poche, poubelles de voiture,...) et de contrôles (fouille de dépôts clandestins, planques, opérations coup de poing, etc.), cette campagne initiée par Be WaPP pour améliorer la propreté publique a fait mouche. 

Avec 29 communes participantes, une intercommunale de gestion de déchets et un Contrat de rivière, 67 actions et 25.200 personnes sensibilisées, ce marathon a rassemblé, 5 jours durant, gardiens de la paix, agents chargés de constater les incivilités, personnel des recyparcs, police locale et fonctionnaires sanctionnateurs. Tous se sont mobilisés pour faire passer un message fort aux citoyens : plus d’excuses face aux déchets sauvages et aux dépôts clandestins !

Si le nombre de procès-verbaux dressés pour jet de déchets dans l’espace public n’a pas été très important, Be WaPP rappelle dans son communiqué que « La prévention est essentielle pour les communes, qui la préfèrent toujours à la répression. La répression reste l’arme ultime, à utiliser lorsque l’éducation, la prévention et les avertissements n’ont pas fonctionné ».

La prévention est utile  

L’asbl Be WaPP en a déjà fait l’expérience : il est plus facile et surtout plus efficace de conscientiser les gens aux problèmes de la malpropreté avec des outils de sensibilisation plutôt que de les fustiger, car certains ne mesurent pas toujours les conséquences de leurs gestes. Ainsi, l'asbl a équipé les communes avec des cendriers de poche, poubelles de voiture et distributeurs de sacs pour déjections canines à remettre aux fumeurs, automobilistes et propriétaires de chiens. Des outils unanimement appréciés, qui ont permis de sensibiliser les citoyens de manière positive.

Dans son éventail d’actions opérationnelles pour lutter contre la malpropreté, Be WaPP a mis à disposition des communes un kit de matériel, fort apprécié, visant à mettre en évidence les dépôts clandestins dans l'espace public. L’objectif est d’envoyer un signal fort aux citoyens, notamment par le biais d’un panneau informant le contrevenant qu’il a 3 jours pour enlever ses déchets sous peine d’être lourdement sanctionné s’il est identifié.

Bilan chiffré de ce 1er marathon de la propreté :  

- 29 communes participantes, une intercommunale de gestion de déchets et un Contrat de rivière
- 67 actions
- 90 participants
- 422 infractions environnementales
- 5 constats d’infractions environnementales grâce à la vidéosurveillance
- 76 procès-verbaux rédigés
- 25.200 personnes sensibilisées

Et dans notre province?

- 15 communes + 1 intercommunale participantes
- 196 infractions environnementales
- 3 constats d’infractions environnementales grâce à la vidéosurveillance
- 62 procès-verbaux rédigés
- 13.866 personnes sensibilisées


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept