Aller au contenu principal

Bornes éthylotests dans le Hainaut: la moitié des utilisateurs avaient trop bu

Bornes éthylotests dans le Hainaut: la moitié des utilisateurs avaient trop bu

En décembre dernier, le projet d’installation de bornes éthylotests dans des lieux de fête wallons entamait sa dernière ligne droite avec la province de Hainaut. Six bornes y étaient en effet présentes en cette fin d’année.

Près de 2.800 tests y ont été enregistrés et plus d’un utilisateur sur 2 était positif.

Entre le 8 décembre et le 7 janvier derniers dans le Hainaut, les bornes ont été utilisées près de 2.800 fois. (1) 

A l’exception de la province de Luxembourg, le nombre d’utilisations enregistrées dans le Hainaut est moins élevé que dans les autres provinces. (2) Cela s’explique notamment par la présence écourtée de la borne placée au Village de Noël de Charleroi en raison de la fin de l’évènement.

C’est dans le bar la Régence à Ath que les bornes ont été le plus utilisées. Un tiers des tests y ont en effet été réalisés.
 

  • 90% des utilisateurs avaient consommé de l’alcool (3)

La majorité des personnes qui ont utilisé la borne en province de Hainaut avaient de l’alcool dans l’haleine (88%) et, comme dans les autres provinces, un peu plus d’un utilisateur sur 2 (56%) avait un taux supérieur à la limite légale de 0,5 gramme par litre de sang.

  • L’auto-évaluation plus compliquée dans le Hainaut

Comme observé dans toutes les autres provinces, un tiers des conducteurs n’avaient pas correctement évalué leur alcoolémie par rapport à la limite légale. On constate par ailleurs que les conducteurs qui prévoyaient de conduire juste après le test tendent à moins bien s’évaluer en province de Hainaut (59% d’auto-évaluations correctes) que dans les autres provinces (plus de 64% en moyenne).

On observe également que plus d’un quart (27%) des personnes fortement alcoolisées (plus d’1g/l de sang) estimaient être toujours en dessous de la limite légale avant de souffler.

  • Près de 7 utilisateurs sur 10 se sont adaptés (4)

67% des utilisateurs positifs se sont adaptés après avoir soufflé en diminuant leur consommation d’alcool et/ou en postposant leur trajet retour. Cette proportion est similaire à ce qui a été constaté dans les autres provinces où, en moyenne 68% des utilisateurs testés positifs avaient modifié leurs plans après avoir soufflé

Les résultats enregistrés démontrent l’utilité des bornes pour aider les usagers à évaluer correctement leur taux d’alcool mais également pour les inciter à s’adapter en cas d’alcoolémie supérieure à la limite légale.

(1) 6 établissements du Hainaut équipés d’une borne : le B-bar à Boussu (Mons), le Carolopolitan, le Nirvana et le Village de Noël à Charleroi, le Flannagan’s Pub à la Louvière et enfin, le bar La Régence à Ath.

(2)3.700 utilisations en Brabant wallon, 4.500 à Liège, 4.200 pour Namur et 2.300 pour la province de Luxembourg.

(3) Données récoltées via les bornes (2.763 utilisations)

(4) Données provenant des entretiens en face à face réalisés par l’AWSR au sein des établissements festifs (242 personnes interrogées) pendant les mois de décembre 2022 et janvier 2023.

SOURCE: AWSR

Pour voir ou revoir le reportage du JT sur les bornes éthylotests installées au Marché de Noël de Charleroi, c'est par ici: 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept