C’est une nouvelle manière de faire qui sera de mise dès ce lundi 3 avril à la Zone de Police Botha, la zone de la Botte du Hainaut qui regroupe les communes de Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance. Désormais, la procédure sera de d’abord déposer plainte sur internet… hors urgence, bien sûr.
Dès ce lundi 3 avril, dans la zone Botha, tout citoyen pourra prendre rendez-vous pour déposer plainte dans le commissariat de son choix et aux dates et heures qui l’agrée. Et ce, par internet, via une nouvelle application appelée « APPOINT ».
Cette application sera accessible via le site de la police et via les sites des différentes communes.
« Les temps changent, nous faisons face à de nouveaux défis sociétaux. Il va falloir être créatif, accepter certains changements et profiter des opportunités. C’est une évolution, pas une révolution » disait le nouveau Chef de Corps Vincent MATHY lors de la cérémonie des vœux.
Une procédure intuitive
Les citoyens seront dirigés vers cette nouvelle application. Ils devront alors choisir le motif de leur plainte, le créneau horaire (en fonction des disponibilités) et recevront des explications sur ce qu’ils doivent emporter avec eux. Après avoir rempli quelques informations nécessaires, le rendez-vous sera enregistré.
Les policiers verront alors le rendez-vous s’indiquer dans l’agenda, tandis que le citoyen recevra un mail de confirmation. L’application « APPOINT » est déjà fonctionnelle dans plus de 120 zones de police.
Les appels téléphoniques restent de mise surtout pour les urgences
Si le motif ne nécessite pas de plainte, le citoyen en sera informé. Et si l’urgence est requise, il en sera également informé et invité à former le 101.
Si certaines personnes n’ont pas encore accès à internet, et pour combler la fracture numérique de nos régions, un rendez-vous via un appel téléphonique (060/41.40.40) restera possible, mais nous invitons la population à utiliser en priorité cette nouvelle application qui se veut intuitive et assez facile à utiliser.
Et enfin, selon les horaires établis, il restera la possibilité de se présenter sans rendez-vous dans l’un des 5 commissariats.
Police locale
Botte du Hainaut
Service Accueil - Proximité: 060/41.40.42