A Bouffioulx, l’apiculteur Sebastien Renaux protège la faune belge en élevant une race typiquement belge, l’abeille noire. Pour la protéger, il met plusieurs projets en place : ouvrir un rucher couvert et lancer sa miellerie.
Les abeilles subissent beaucoup. Avec les frelons asiatiques très agressifs et les conditions climatiques qui n’aident pas, elles ont du mal à perdurer. Seulement elles sont très importantes pour nous les hommes, sans elles on ne saurait pas vivre. Donc se battre pour les préserver est important.
Pourquoi un rucher couvert ?
Un rucher c’est un endroit où l’on rassemble des ruches. Et avec déjà cinq ruches, Sebastien Renaux souhaiterait agrandir le sien jusqu’à vingt-cinq ruches. Ça lui permettrait d’élever ses abeilles dans de meilleures conditions au niveau génétique.
Un rucher couvert lui permettrait de travailler par tous les temps.
Une miellerie aux normes, ça veut dire quoi ?
Pour vendre de la nourriture, il faut respecter les normes de l’AFSCA. Alors puisqu’il veut vendre le miel venant de son rucher, Sebastien Renaux doit se plier aux règles.
« Ca consiste principalement à ce que ce soit un local qui soit lavables, aux normes HACCP. Un peu comme une boucherie ou un restaurant. C'est pour qu'on puisse travailler dans des conditions optimales » explique l'apicultueur.
Financement participatif, dans quel but ?
Pour financer ces projets, l’apiculteur a lancé un financement participatif. Ca signifie qu’en versant une somme d’argent, vous recevrez un lot de produits de la ruche. Voilà de quoi faire une bonne action tout en se faisan plaisir.
Toutes les infos: https://miimosa.com/be/projects/creation-d-un-rucher-couvert-et-d-une-miellerie-au-norme?l=fr