Nouvelle étape dans le renforcement de l’aéroport régional de Charleroi: La commission européenne marque son accord pour une recapitalisation !
« Celui-ci fait suite au processus d’encadrement temporaire des aides d’état mis en place afin de soutenir l’économie en pleine crise sanitaire. » précise le communiqué.
Le montant total de la recapitalisation devrait s’élever à 30 millions d’euros. Celle-ci s’ajoute à l’abattement des redevances 2020 de l’aéroport pour un montant de 10 millions.
Un refinancement de l’aéroport, pour un total de 40 millions d’euros, avait en effet été jugé nécessaire par le conseil d’administration et les actionnaires afin de reconstituer les fonds propres de la société et de pouvoir mettre en œuvre le plan stratégique visant à assurer la pérennité de l’outil lourdement impacté par la crise sanitaire.
« Après la signature d’un avenant à la convention d’actionnaires, la réforme de la gouvernance de l’outil et la mise en place d’un nouveau conseil d’administration le 24 juin dernier, cette décision est de bon augure pour l’avenir de l’aéroport. »
Il revient maintenant au management de BSCA et au conseil d’administration de mettre en œuvre le plan stratégique et de respecter les conditions émises par la Commission dans le cadre de cet accord. Ceci passera notamment par des économies structurelles et un engagement des actionnaires à ne pas toucher de dividendes durant une période de 3 ans.
Jean-Luc Crucke, Ministre des Aéroports « cette décision nous conforte dans l’idée que le plan stratégique adopté est un bon plan qui permettra à l’aéroport de franchir le cap de cette crise et de ses impacts majeurs sur le secteur aérien. La Wallonie a toujours été aux côtés de BSCA, et avec l’ensemble des actionnaires, nous veillerons à ce que l’aéroport renoue avec le succès. »
Gilles Samyn, Président de BSCA « Je me réjouis de l’impact favorable de la recapitalisation rendue possible par cette décision de la Commission. »