Aller au contenu principal

BSCA : Les douaniers en grève du zèle ce mardi entre 17h et 19h

Ce mardi dès 17h, les douaniers mèneront des actions de zèle à l’aéroport de Charleroi. Après les aéroports de Zaventem, Deurne, Wevelgem et Ostende jeudi dernier, c’est aujourd’hui au tour de Brussels South Charleroi Airport. 

«  Nous allons faire des actions de zèle, avec nos collègues de la douane, à l’aéroport. Pour les passagers qui reviennent de vacances, il y aura un contrôle très ciblé pour signifier le mécontentement et la colère de nos collègues de la douane », indique Aubry Mairiaux, président du syndicat UNSP Secteur Finances.

Depuis avril, les douaniers des différents aéroports belges multiplient les actions à travers le pays. Ils déplorent l'augmentation de la charge de travail face au manque de personnel.

« On souhaite un recrutement en matière de personnel. À la douane, on nous demande de plus en plus de missions alors que les équipes se réduisent :  nous sommes à un effectif de 3000 agents. Si on compare avec un pays similaire comme les Pays-Bas, ils sont plus ou moins à 5500 agents. Vous comprenez bien que la charge de travail devient déraisonnable. Mais il y a également des conditions de travail : ils souhaitent également que le métier soit reconnu comme métier pénible », affirme Aubry Mairiaux.

Selon lui, ce manque de personnel bouleverse le bon fonctionnement de la douane et la vie des douaniers.

«  Ça pose des problèmes dans leur qualité de vie. Il n’y a plus réellement un respect entre vie privée et vie professionnelle. Ça pose également des problèmes de planification, car ces douaniers travaillent 24h/ 24h, 7 jours sur 7, et certains sont aussi dehors pas tous temps. »

Perturbations au niveau des arrivées

Les passagers seront-ils impactés par ces actions ? Le président de l'UNSP répond :

« Il faut reconnaître qu’il y aura certainement un peu de retard pour les passagers qui arrivent à l’aéroport (et non pas les départs). On s’excuse auprès d’eux, nous ne les prenons pas en otage. Mais nous sommes obligés de montrer notre mécontentement. Nous avons essayé de le faire de la manière la plus « soft » possible. Ça ne sera pas toujours le cas si nous ne sommes pas entendus par ce gouvernement, par la ministre des Pensions, par le ministre des Finances. »

Et ces actions risquent de ne pas être les dernières si les choses n'évoluent pas.

« Les autres actions sont en cours de planification. Il est possible qu’il y en ait d’autres d’ici septembre », conclut Aubry Mairiaux.

 

le communiqué syndical:

Le gouvernement n’entend toujours pas la colère des douaniers !

Importantes actions de zèle ce 6 juillet à Gosselies !

Ce mardi 6 juillet 2021 (dès 17 h), des actions de zèle seront organisées dans l’aéroport de Gosselies (Brussels South Charleroi Airport).

Étant donné qu’aucun dossier ne trouve une solution constructive, les douaniers ont récemment exprimé leur frustration en Flandre et en Wallonie. 

Malheureusement, le gouvernement ne veut toujours pas entendre la colère des douaniers. C’est pourquoi une nouvelle action de zèle sera organisée ce mardi 6 juillet dès 17 h à l’aéroport de Gosselies (Brussels South Charleroi Airport).

Le front commun syndical prévoit un moment de presse à 17 heures (rendez-vous à l’entrée de la tente blanche - check-in).

Les fonctionnaires des douanes ont formulé des demandes raisonnables et justifiées. Ils n’ont reçu aucune réponse satisfaisante.

Même un ajustement relativement simple du système rigide de planification du travail ne semble pas possible. Il en résulte que, dans plusieurs aéroports de passagers, la planification du travail ne tient pas compte d’un minimum de flexibilité pour les douaniers. Par conséquent, ils n’ont plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La flexibilité est uniquement au bénéfice de l’employeur. Un assouplissement immédiat des règles relatives à la planification du travail est donc nécessaire !

Les douaniers attendent également : des recrutements supplémentaires ; en matière de pensions : la régularisation et la prise en compte de la pénibilité du métier de douanier ; le maintien et le renforcement des services dans tout le pays ; une rémunération en adéquation avec le travail effectué, les efforts consentis et les risques encourus ; la fin de tous les petits tracas opérationnels et un horaire de travail qui respecte les agents et les investissements nécessaires en matériel leur permettant d’exercer leur métier dans les meilleures conditions de sécurité.

Il y a des ministres qui n’hésitent pas à défendre ouvertement leurs agents. Les douaniers attendent la même chose de leur ministre de tutelle, Vincent Van Peteghem, et de la ministre des Pensions, Karine Lalieux. Pendant trop longtemps, ils n’ont entendu de leur part que des promesses et non des engagements concrets. 

Les consultations entre le ministre et les syndicats - organisées après les actions précédentes - n’ont pas apporté de solution, à l’exception de vagues promesses. Et bien que les douaniers aient toujours été en première ligne et au service de la sécurité de la population, ils se sont vu refuser une priorité dans la vaccination contre la COVID 19.

Les contrôles organisés ce 6 juillet permettront de démontrer l’importance de la Douane dans la lutte contre la fraude fiscale. Lors d’opérations précédentes, les douaniers ont ainsi fait des « découvertes » pour des dizaines de milliers d’euros. 

Mais alors que le gouvernement De Croo a de grandes ambitions dans la lutte contre la fraude fiscale, il entend inexplicablement réduire les effectifs du SPF Finances de manière aveugle et linéaire. La fraude fiscale ne se combat pas avec des mots. Elle doit, au contraire, être combattue en fournissant les ressources humaines et matérielles nécessaires aux différents services publics chargés de la combattre.

Notre ministre aime à se vanter des résultats obtenus par le service des douanes dans la lutte contre la mafia de la drogue et d’autres formes de criminalité organisée, mais il est grand temps de prendre conscience que, pour poursuivre cette lutte, les services de la Douane ont besoin de personnel supplémentaire et de ressources.

Il est temps pour le ministre Van Peteghem de défendre clairement son département et son personnel.

Les douaniers ne se satisferont plus des promesses ! Ils attendent des engagements forts de la part du ministre des Finances et du gouvernement fédéral !

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept