L’aéroport de Charleroi a annoncé le lancement des travaux d’aménagement de son esplanade ainsi que du futur bâtiment destiné au contrôle des frontières. Premier coup de pelle : ce jeudi 12 novembre !
Au lendemain des attentats de Bruxelles, Brussels South Charleroi Airport a pris la décision de repenser ses accès et la sécurité aux abords de ses infrastructures. Une tente, au sein de laquelle un premier contrôle des voyageurs et de leurs accompagnants est effectué, a dès lors été installée.
« Les règlementations en matière de contrôle des voyageurs ont également évolué. En raison de ces modifications, les salles destinées au contrôle des voyageurs, tant dans le sens des départs que des retours, sont à certaines heures saturées. Afin de les accueillir dans des conditions de confort optimales et de poursuivre les activités et le développement de l’aéroport, un nouveau bâtiment destiné au contrôle des frontières sera construit pour le terminal 1 (départs vers/arrivées depuis des pays situés hors de la zone Schengen) » précise le communiqué de BSCA.
Deux chantiers en même temps
Les travaux devraient durer deux ans et être intégralement terminés en décembre 2022.
Deux chantiers distincts se dérouleront simultanément sur le site de l’aéroport : un de 8500m2 en face du terminal 1 (esplanade) et un de 3000m2 (1000m2 sur trois étages pour le bâtiment de contrôle des frontières du terminal 1).
Ces travaux sont nécessaires et essentiels. Le Gouvernement wallon les a d’ailleurs considérés comme prioritaires.
Brussels South Charleroi Airport poursuivra ses activités et son développement, tout en garantissant un niveau de sécurité élevé pour chacun.
- Esplanade
Le chantier de la future esplanade de Brussels South Charleroi Airport couvre une superficie de 8500m2. A l’issue des travaux, la tente blanche sera remplacée par un bâtiment de pré-contrôles d’une superficie de 800m2, précédé d’un auvent de 450m2. Passagers et accompagnants seront ensuite redirigés vers le terminal à l’abri des intempéries via un auvent de 840m2.
Afin de garantir le confort des usagers de l’aéroport, différents points de vente seront installés sur le chemin menant aux infrastructures aéroportuaires.
Les passagers à mobilité réduite seront directement pris en charge, une fois le pré-contrôle effectué. Un lieu prévu à cet effet y sera construit.
- Bâtiment destiné au contrôle des frontières
Le futur bâtiment prévu pour le contrôle des frontières aura une superficie de 3000m2 (1000m2 sur trois niveaux, à savoir un niveau pour les départs, un pour les arrivées et un troisième étage destiné à accueillir des bureaux et une partie horeca).
Durant la totalité des travaux précités, le terminal 1 de Brussels South Charleroi Airport restera accessible et opérationnel.
« L’aéroport, en collaboration avec les entreprises prenant part aux travaux, veillera scrupuleusement à la sécurité de tous. Une signalétique claire sera, par ailleurs, installée afin de guider les usagers de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. »
Un reportage sera réalisé sur le début des travaux. A voir prochainement sur Télésambre !