Un préavis de grève et d'actions a été déposé ce 3 juin par la CNE et le Setca, avec effet immédiat. Ce mouvement est motivé par la non levées des avenants de flexibilité et par le manque de dialogue social à l'aéroport.
Voici le courrier envoyé à la direction :
Par la présente, nous vous notifions le dépôt d'un préavis d'action et de grève qui prend cours ce jour et ce pour une durée indéterminée.
Depuis plusieurs mois, vous n'êtes plus à l'écoute des organisations syndicales et donc des travailleurs.
La première et principale revendication de ce préavis est actuellement la non levée des avenants de flexibilité
Ces avenants ont été mis en place grâce aux délégations syndicales dans le but d'aider financièrement BSCA durant la période COVID. Or, actuellement, le planning des réservations est reparti à la hausse avec 90% du trafic prévu comme en 2019. Il est dès lors hors de question de pénaliser une fois de plus les travailleurs de l'aéroport. Cela a de plus été confirmé lors de la réunion de délégation syndicale de ce 1er juin 2021 par le directeur des opérations disant que ceux-ci n'ont plus de raison d'être.
Nous tenons également à soulever les principaux manquements graves constatés et communiqués lors des différentes réunions syndicales .
- manque de transparence
- non équité de l'effort de chômage demandé aux travailleurs et ce au sein même des différents services
- non-respect des obligations légales malgré nos multiples rappels (les diverses informations demandées au Conseil d'Entreprise)
- mauvaise gestion de la flexibilité par rapport aux horaires
- manque de respect et de considération envers les travailleurs
- promotion inadéquate en période COVID
En tant que partenaires sociaux, nous représentons la voix des travailleurs. Rester sourd à nos revendications est un manque profond de respect envers l'ensemble du personnel."