Aller au contenu principal

BSCA : Une nouvelle tuile de 8 millions d'euros?

BSCA : Une nouvelle tuile de 8 millions d'euros

L'aéroport de Charleroi, va-t-il devoir payer 8 millions de dommages et intérêts à la société Brainwin ? C'est la question actuellement en suspend au tribunal de l'entreprise néerlandophone de Bruxelles. L'information émane de nos confrères de l'Echo, la société de consultance réclame des dommages et intérêts pour non respect de contrat à BSCA, les deux parties ont jusqu'en février pour s'entendre sinon c'est le tribunal qui tranchera.

En 2007-2008, l'aéroport est encore dirigé par Edmée De Groeve, alors présidente et Marcel Buelens, le CEO. Les deux gestionnaires ont l'idée de faire appel à Brainwin pour concrétiser leur business plan.

Il est convenu à l'époque que le consultant recevra une rémunération fixe. Toutefois, une autre convention signée avec la seule présidente de l'époque prévoit une participation aux résultats d'exploitation en l'occurence aux bénéfices de 2,6% sur quatre ans, soit un montant estimé entre 500 000 et deux millions d'euros.

L'aéroport n'a pas respecté les engagements de son ex-présidente

Mais cette convention ne rentrait pas dans les cases. Les deux instigateurs de cette drôle de rémunération ont d'ailleurs été entendus en correctionnelle pour cette manoeuvre. Une attitude dénoncée également par BSCA puisqu'elle ne respectait pas la règlementation sur les marchés publics et qu'il y avait "violation des délégations de signature".

La société Brainwin n'a pourtant pas obtenu gain de cause devant les tribunaux. Par deux fois, les dirigeants ont été acquittés.

Mais elle ne comptait pas en rester là puisque c'est au civil cette fois que Brainwin attaque BSCA pour "dénonciation abusive des contrats", elle réclame pas moins de 8 millions d'euros de dommages et intérêts.

Toujours selon le journal l'Echo, l'affaire a été plaidée il y a quelques jours, les juges ont demandé à la société Brainwin et à l'aéroport de trouver un terrain d'entente financier, en cas d'échec c'est devant le tribunal que les comptes seront réglés.

Les ex-dirigeants de l'aéroport n'échapperont pas à l'amende puisqu'ils sont associés au dossier.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept