Aller au contenu principal

Bulle élargie, fermeture de l'Horeca à une heure du matin, ... le déconfinement continue

Bulle élargie, Fermeture de l'Horeca à une heure du matin, ... le déconfinement continue.

Initialement prévu le 11 juin, le comité de concertation qui devait nous donner les nouvelles lignes directrices pour cet été, s'est réuni cet après-midi. Au programme de nos ministres : la bulle sociale, les heures d'ouverture dans l'Horeca, la question des foires et brocantes, des marchés et la suite du plan "été".  Les chiffres sont bons, le déconfinement va donc se poursuivre sans encombre. 

Nous vivons depuis un peu plus d'un an au rythme des chiffres et des conférences de presse du SPF Santé et les chiffres que l'on nous présente régulièrement sont meilleurs que jamais. 

La Belgique pourrait repasser au vert 

Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral l'a dit ce matin, les chiffres sont en vacances et particulièrement favorables même dans les écoles, grâce notamment aux gestes barrière et à la vaccination

Actuellement, la Belgique compte 671 nouvelles contaminations, soit une baisse de 43% par rapport à la semaine dernière. Si nous gardons ce rythme rapide, nous pourrions atteindre une incidence inférieure à 50 cas pour 100 000 habitants d'ici au 29 juin et passer au vert. 

Il faut toutefois rester vigilant et les experts surveillent de près le variant Delta (indien) qui est présent dans notre pays dans 6,1% des contaminations.  Il n'est pas impossible qu'il devienne dominant dans notre pays. 

Le premier ministre Alexander De Croo, a d'ailleurs entamé sa conférence de presse avec des mots encourageants.

"Nous sommes sur la bonne voie, aller aux événements et en profiter avec des amis, je pense que nous avons pu apprécier. Les chiffres évoluent vraiment dans la bonne direction. On voit aussi que les contaminations sont en chute libre et le taux de positivité est bien en dessous de 3%. La Belgique est passée à l'orange et bientôt au vert ! Ces constats encourageants sont dûs à la vaccination."

C'est donc tout sourire que ce dernier annonce : 

  • La fin du télétravail obligatoire dès le 27 juin, même s’il reste recommandé
  • La fin des restrictions en matière de shopping
  • Pour les services du culte, mariages et funérailles plus de restrictions non plus 
  • Les représentations culturelles, de spectacles ou de compétitions sportives seront donc possibles à plus de personnes sans limite. 

La bulle sociale passe de 4 à 8 personnes

Hier aux Bons-Villers, le bourgmestre, les patrons d’établissements Horeca et l’associatif dénonçaient les mesures en vigueur. Ils demandaient la fin des bulles comme on les connaît ! 

Ils auront été entendus puisqu'à l'issue du Comité de concertation de ce 18 juin, le Premier ministre et les ministres-présidents des Régions et Communautés réunis en comité de concertation ont décidé que dès ce 27 juin, la bulle intérieure sera élargie à 8 personnes. 

Ce chiffre de 8 personnes sera également désormais la règle dans l’Horeca, et ce à partir du 28 juin.  

L’Horeca ouvert jusqu'à une heure du matin

Le Comité de concertation était arrivé à un consensus autour de 23h30 lors du dernier comité de gestion. Cette fois, l'évolution positive des chiffres permet aujourd'hui quelques assouplissements.

C'est la limite d'une heure du matin qui a été choisie. 

Des assouplissements bienvenus à l'heure de l'Euro pour permettre aux supporters des diables ou d'autres équipes de voir leurs matchs jusqu'au bout, prolongations comprises, dans les cafés ou les restaurants où des écrans géants sont installés, c'est le cas dans notre région.

Fin de l'interdiction de rassemblement 

A l'exception des gîtes de grandes capacités, où un protocole strict est maintenu, les interdictions de rassemblement sont levées. 

Nous pourrons par contre aller vers plus de spectacles, plus d'événements avec plus de gens de manière sûre, les gens qui pourront participer aux cultes religieux augmenteront également. 

Idem pour les camps de vacances des jeunes. 

Les voyages à l'étranger

Une liste de 27 pays comprenant l'Inde, le Brésil et le Royaume-Uni etc... a été approuvée par les ministres de la Santé. Pour ces pays où la situation est inquiétante il y a une interdiction de voyage. 

Les résidents belges qui reviendraient de ces pays devront observer une quarantaine de 10 jours

Pour les non résidents, il y aura une interdiction de circulation en Belgique. 

Renforcement du traçage

Le ministre de la Santé, Franck Vandenbrouck (vooruit) a également précisé qu'il avait été décidé d'accentuer le traçage qui sera intensifié pour identifier de manière plus précise les foyers de contamination.

Le traçage pourra remonter jusqu'à 8 jours en arrière. 

Faites-vous vacciner ! 

Les différents ministres ont également insisté sur l'importance de se faire vacciner pour éviter une recrudescence du virus et notamment du variant Delta (Indien). 

Et surtout de recevoir les deux doses ! 

L'intervention du ministre de la Santé ne passera certainement pas inaperçue auprès du personnel des soins de santé puisque ce dernier a rappelé que les hôpitaux avaient reçu des moyens du Fédéral et qu'ils étaient priés de les utiliser pour recruter du personnel supplémentaire comme l'ont réclamé les infirmie.è.res cette semaine

De même pour les congés, le ministre insiste pour qu’une attention particulière soit portée à l’attribution des congés de ce personnel afin qu’il puisse recharger ses batteries. 

Prochain comité de concertation le 16 juillet, celui-ci pourrait, si les chiffres continuent dans le même sens, aboutir à la suppression des restrictions qui subsistent encore aujourd'hui.

Voir ou revoir la conférence de presse de ce 18 juin : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept