Contrainte et forcée par la procédure légale, la commune de Courcelles a finalement dévoilé le détail de son projet, et les pires craintes des riverains ont malheureusement été confirmées, et selon leurs dire "même surpassées"!
Lors de la réunion d'information au public qui s'est tenue ce lundi 9 octobre, plusieurs centaines de personnes s'étaient déplacées, amateurs de motocross partisans d'une nouvelle offre dans la région, mais aussi et surtout de nombreux riverains du site choisi par les autorités communales de Courcelles. Et ces derniers ont pu faire part, souvent avec émotion, de leurs craintes et de leurs nombreux questionnements. Cependant, la présentation du projet conçu par la Commune n'a réduit ni les unes, ni les autres, que du contraire!
Selon le comité des riverains, "force est de constater que ce projet, “préparé depuis longtemps”, “avec des experts”, et pour lequel “ils avaient les réponses à tout”, était bien peu abouti.... On retiendra, entre autres, que ce sont les riverains qui ont dû conscientiser les autorités communales au risque d'utilisation sauvage du terrain, et donc au besoin de clôturer le site..."
Pour les riverains, ce sont les regrets qui comptent, puisque lors de l’élaboration de son projet, la Commune n'a pas pris la peine d'inclure les riverains, ni fait appel à des personnes plus compétentes qui auraient pu développer un dossier professionnel. Apparemment, la déception était aussi palpable chez les partisans du motocross...
Les riverains ont jusqu'au 23 octobre pour transmettre leurs observations, remarques et demandes, mais aussi proposer des alternatives à l'esquisse de ce projet. Conformément à ses objectifs, le Comité de riverains met à disposition sur son site des informations et documents types pour que toute personne qui souhaite être entendue puisse l'être conformément à la procédure
Vous pouvez les consulter en cliquant ici: https://