Les oiseaux ont besoin d’eau pour vivre. Or les températures extrêmement hautes assèchent les flaques, les mares et les gouttières auxquelles ils ont l’habitude de s’abreuver. À cause de la canicule, les animaux à plumes risquent de cruellement manquer d’eau et de mettre leur vie en danger. Les jeunes oiseaux, qui commencent à voler de leurs propres ailes, sont les plus menacés par la canicule. Vous avez la chance d'avoir un balcon, une terrasse ou un jardin ?
Pensez à prendre soin de ces petits animaux sauvages cet été ! Ils souffrent eux aussi de la chaleur.
N'hésitez donc pas à disposer à l'extérieur une ou plusieurs assiettes d'eau. Il est important de les placer à l'ombre, au sol (pour rappeler un contexte naturel), mais dans un endroit hors de portée des chats et autres prédateurs. Les oiseaux pourront ainsi y boire et s'y baigner tranquillement pour nettoyer leurs plumes.
Choisissez des contenants peu profonds (3 à 4 cm maximum) pour éviter qu'ils se noient. Pour que ces volatils puissent se baigner en toute sécurité, vous pourrez disposer dans l'abreuvoir quelques branches ou cailloux. Pensez à renouveler régulièrement l'eau pour la garder fraîche et éviter la prolifération d'algues.
En plus d'aider ces petits animaux à plumes, ce dispositif est aussi une bonne façon d'attirer les oiseaux dans son jardin et de les observer de plus près !
Une communication Hugues Neirynck, Echevin du bien-être animal à Courcelles