Après une semaine ponctuée d'actions de protestation, elle se clôture en beauté avec une grève de 24h qui commencera aujourd'hui, à partir de 22h.
Le front commun syndical (CGSP, SLFP, CSC) avait annoncé en février qu'une semaine de protestation, réalisée via diverses actions, allait avoir lieu du 6 au 10 mars.
Chacune de ces actions abordait un sujet bien précis. Par exemple : mardi, la journée était dédiée aux pensions, ou encore le 8 mars, le front commun syndical. Ce jeudi, des tracts sont distribués pour sensibiliser la population à l'importance des services publics.
Et à partir de ce jeudi à 22h, les trains seront ramenés au dépôt de Charleroi. Le lendemain, des piquets de grève seront installés à plusieurs endroits :
- Hôtel de ville de Charleroi
- Hôtel de ville de Marcinelle
- Hôtel de ville de Ransart
- Au deux Forem de Charleroi
- Hôtel de Police de Charleroi
- A la RCA
- Au service des étrangers à Marcinelle
Un piquet sera aussi placé devant l'hôpital civil Marie Curie. Celui-ci ne bloquera pas l'accès mais aura pour but de sensibiliser la population à l'importance des services publics.
Toute cette mobilisation a lieu pour mettre la lumière les revendications des travailleurs du secteur public. Ceux-ci souhaitent un réinvestissement dans les services publics qui subissent une charge de travail croissante dans des conditions peu évidentes, avec notamment des coupes budgétaires. En plus, ils voudraient que la pénibilité de certains métiers soit reconnue.
Ils aimeraient aussi que les pensions soient revues, pour être plus décentes. Et puisque la législation des métiers du service public est parfois moins avantageuse que celle des métiers du privé, un meilleur dialogue social est très demandé.
La TEC sera bien en grève ce 10 mars. Quant à la circulation des trains, elle reprendra son cours dès le lendemain, le 11 mars.