Aller au contenu principal

Ce 23 juin, c'est la journée du chien au travail !

Une nouvelle tendance émerge au sein des entreprises depuis quelques années. De plus en plus de sociétés autorisent leurs employés à emmener leur chien sur leur lieu de travail. Comme dans les bureaux de Nestlé à Anderlecht, où les chiens déambulent avec le personnel. Ce vendredi 26 juin est est la journée : « Take Your Dog To Work Day ». Le phénomène vient tout droit de la Silicon Valley. De nombreuses études ont démontré que les animaux de compagnie améliorent la vie de leurs propriétaires et ce, même sur le lieu de travail. Emmenez son chien au travail semble donc être une excellente idée ! Et cela permettait également de lutter contre l’épuisement professionnel.

Les chiens sont vus comme un véritable outil de socialisation. La présence d’animaux à quatre pattes comporterait en effet de nombreux avantages comme la diminution du stress et donc l’augmentation de la productivité et le renforcement du lien entre les collègues. Mais cela demande également des règles strictes, notamment au niveau de la propreté et de la sociabilité du chien.

Yves Stox, Legal Expert chez Partena Professional, explique les règles à respecter en la matière

Un employeur doit-il autoriser les animaux de compagnie sur le lieu de travail ?

« Non, vous n’avez aucune obligation d’autoriser cela, même pas lors de la journée « Take Your Dog To Work Day ». C’est l’entreprise qui détermine elle-même les règles : elle a donc le choix d’autoriser les animaux de compagnie sur le lieu de travail ou non ».

A quoi les employeurs doivent-ils faire attention ?

« Emmener son animal de compagnie au travail peut être envisageable dans un bureau mais l’est déjà plus difficilement dans environnement de production comme une usine, par exemple. Cependant, il est important d’attirer l’attention sur différents points » :

  • Sécurité et hygiène : dans de nombreux secteurs, les animaux de compagnie sont interdits pour des raisons évidentes de sécurité alimentaire et d’hygiène.
  • Bien-être : un employeur doit toujours veiller au bien-être de ses employés. La qualité de l’air en fait également partie. L’employeur doit donc tenir compte de toutes les sources possibles de contamination, y compris les animaux. En effet, beaucoup de gens y sont allergiques. Il s’agit donc d’un élément qui relève de la médecine du travail.
  • Temps de travail : aller se balader avec son chien est un moment idéal pour faire une petite pause. Mais combien de temps cela prendra-t-il ? Cela devra-t-il se faire pendant le temps de travail ? Un employeur est souvent très strict quand il s’agit des pauses cigarettes… il faudra qu’il en soit de même pour la promenade avec le chien. En effet, il est important d’avoir une politique cohérente.
  • (Para)fiscalité : l’entreprise veut-elle faciliter l’accès des animaux de compagnie au sein de ses bureaux ? Dispose-t-elle de bols d’eau, de nourriture pour animaux ou encore de quelqu’un pour s’occuper d’eux ? Il s’agirait d’une situation encore inédite mais que faire en cas d’inspection sociale ? On pourrait dès lors défendre le fait qu’il s’agit d’un avantage en nature… imposable et soumis aux cotisations sociales.

Enfin, votre fidèle compagnon ne pourra être que ravi de vous accompagner durant la journée plutôt que de rester seul à la maison à attendre votre retour.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept