Le jury de la cour d'assises du Hainaut partira, ce mardi matin, débattre de la culpabilité de Maude Dambremont (26 ans). La Carolorégienne est accusée de la tentative de meurtre et du meurtre de son fils, Yann, âgé de sept mois. Les faits ont eu lieu les 29 août et 15 septembre 2019 à Gosselies.
Lundi, l'avocat général a requis la culpabilité de l'accusée pour les deux chefs d'accusation, demandant aux jurés de retenir la circonstance aggravante de préméditation.
Plus tôt, les avocats des parties civiles avaient fait la même demande.
Les avocats de la défense, quant à eux, ont contesté la tentative de meurtre et ont demandé aux jurés de requalifier le meurtre en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Lundi dernier, lors du premier jour du procès, les avocats de la défense avaient pourtant annoncé qu'ils comptaient plaider l'acquittement de l'accusée.
Cette dernière a toujours soutenu que son fils avait été victime de la mort subite du nourrisson. Les médecins légistes ont déclaré que c'était exclu, que la cause de la mort était un phénomène d'asphyxie. L'enfant a ingurgité une quantité trop importante de lait entier mélangé à un épaississant. Ce mélange a obstrué les bronches de l'enfant. La maman aurait gavé son enfant.
Les jurés sont en délibération ce mardi matin.
Source: Belga