Le week-end italien, c’est un peu l’Italie qui débarque sur la place Verte à Charleroi avec ses musiciens, ses danseurs, ses comédiens de la comédie dell’arte et aussi bien sûr sa culture culinaire. Durant trois jours, le centre ville va vivre au rythme de la Sicile, les Pouilles, la Sardaigne, la Vénétie, les Abruzzes ou encore la Basilicate.
Après une première édition réussie autour de la région des Pouilles, le week-end italien de Montignies-sur-Sambre reprend « enfin » ses quartiers sur la place Verte à Charleroi. Trois jours de festivités autour de différentes régions cette fois et qui fait la part belle au folklore comme nous l'explique Bruno Tundo, le président de l'Asbl Enventi Italiani.
« Le week-end italien a lieu au plus près du 2 juin, jour de la fête nationale italienne. Durant ce premier week-end de juin et ces trois jours de fête nous essayons de présenter toutes les facettes de l’Italie avec des exposants professionnels ou associatifs qui viennent de différentes régions italiennes. »
Pour cette édition 2022, c’est la culture musicale du sud de l’Italie qui sera à l’honneur.
« Le folklore est important pour nous, des groupes folkloriques et des chanteurs viennent nous rendre visite à Charleroi. Nous avons un groupe cette année qui s’appelle Tammurriarè avec Valerio Ricciardelli qui est anthropologue de la musique à l’université de Naples. Ce groupe est très impliqué dans la recherche ethnique musicale. Ils seront ici trois jours et proposeront toute la musique du sud de l’Italie. »
Tammurriarè est le résultat de plus de dix ans d'expérience culturelle d'un groupe de musiciens qui reconstruisent les symboles et les valeurs de la fête traditionnelle à travers la musique et la danse.
La tammurriata, est une danse traditionnelle de la Campanie qui représente avec la pizzica et le salterello (de la famille des tarentelles) l'une des formes artistiques et musicales les plus anciennes d'Italie.
Extrait Youtube d'un diner avec tammurriarè posté par Teresa Marotta :
A la table de l'Italie
Les spécialités culinaires de l'Italie seront bien sûr présentes lors de cette édition 2022 avec pour le plaisir du palais, de nombreuses régions représentées, comme la Sicile, les Pouilles, la Sardaigne, la Vénétie, les Abruzzes ou encore la Basilicate.
Autre symbole de l'Italie, la célèbre Vespa, créée en 1946 par la société Piaggio & Co sera présente aux côtés des anciennes voitures italiennes.
Et pour la beauté du regard, les costumes du carnaval de Venise viendront déployer leur faste avec Sogni Veneziani.
"Nous faisons tout notre possible pour que l’Italie soit représentée de la manière la plus large possible, ceci pour permettre aux personnes présentes et qui n'ont peut-être jamais mis les pieds dans la péninsule, de la découvrir ou de la redécouvrir sans devoir s’y rendre. Pour ceux qui s'y sont déjà rendus, ce sera l'occasion de se rappeler quelques bons souvenirs."