Le conseil communal de Chapelle-lez-Herlaimont se penchera ce soir sur deux dossiers relativement importants pour la vie sportive et pour la mobilité. En premier lieu, les conseillers et échevins devront se pencher sur le cahier des charges destiné à lancer le marché de la rénovation et de l'agrandissement du Hall des sports. Ensuite, c'est le cahier des charges techniques de la liaison cyclable entre Chapelle et Piéton qui sera sur la table.
"C'est le préalable à tout début de travaux qui sera voté ce soir, soit le cahier des charges à destination du bureau d'étude qui sera désigné pour lancer l'étude et le marché du nouveau hall des sports."
Karl De Vos, le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, se veut prudent sur ce dossier, mais il est confiant et le projet est en bonne voie. Il consiste en la rénovation et l'agrandissement du hall des sports existant.
"Il s'agit de la création d'un dojo pour les arts martiaux et d'une cafétéria en panoramique qui donnera sur les deux salles, la salle existante et le Dojo. La toiture de la salle actuelle sera également refaite."
Pour l'instant, on l'aura compris, la commune en est toujours au stade de projet, elle ouvrira ce soir la porte à un bureau d'études pour pouvoir mettre sur papier une ébauche du futur hall des sports. Toutefois, le début des travaux est déjà envisagé pour 2023 avec un nouveau hall opérationnel en 2024.
Chapelle-lez-Herlaimont, futur haut lieu du volley-ball
Le projet de rénovation du Hall des sports a en effet était introduit dans le cadre de Wallonie Ambitions Or (WAO), lancé par le Gouvernement wallon en 2020, sous l'intitulé : "Rénovation et transformation des infrastructures sportives existantes afin de mettre le pôle d’excellence féminin fédéral de volley-ball dans des conditions d’entraînement optimales. Le pôle d’entrainement sera complété par l’ouverture d’une section « sport-étude »."
Sur les 41 dossiers rentrés, 26 dossiers ont été jugés soit irrecevables, au regard des lignes directrices de l’avant-projet, soit répondant insuffisamment aux objectifs propres du projet WAO. Sur les 15 projets éligibles, 10 ont été jugés suffisamment matures.
Dont le dossier de Chapelle-lez-Herlaimont qui sera donc subsidié à 75% et qui bénéficie déjà d'une subvention maximale de plus d'un million trois cent mille euros.
Une liaison cyclable entre Chapelle et Piéton
Le deuxième projet sur la table du conseil communal chapellois de ce soir concerne, une liaison cyclable entre les deux entités de la commune.
"Nous allons lancer le marché pour les entrepreneurs désireux de mettre en oeuvre cette liaison entre la sortie du village de Piéton et Chapelle. Nous allons en fait, rénover la rue clément Anskens. Il s'agit d'une chaussée à rénover qui ne dispose pas de trottoirs et notre ambition au-delà de ces travaux est de parvenir à offrir un réseau cyclable correct sur les 3 ans qui viennent."
Le projet est budgétisé à hauteur de plus de 215 000 euros. Il permettra de relier Piéton à Chapelle via la rue Laurent et la rue de Piéton.
Voilà deux beaux dossiers dont les élus devront discuter ce soir, le prochain projet d'envergure sera celui de la nouvelle école qui sera située à la rue des ateliers et dont le projet avance à grand pas.