L’appel à projets “Ecole numérique 2020” a mené à la sélection de 679 lauréats en Wallonie. 21 nouvelles écoles communales de Charleroi ont été sélectionnées.
Concrètement, les écoles, choisies sur base de leur projet pédagogique, vont se voir équiper de Tableaux Blancs Interactifs (TBI), d’écrans interactifs, de tablettes, de pc portables,… en lien direct avec leurs objectifs pédagogiques.
Ces établissements ont été sélectionnés à tous les niveaux (19 au fondamental, 1 au secondaire, 1 en promotion sociale) et ce, pour un budget maximum avoisinant les 290.000€.
Ces 21 projets viennent compléter un tableau de chasse déjà impressionnant des écoles communales carolos. En effet, 50 projets avaient été sélectionnés lors des éditions précédentes de l’appel à projets « Ecoles numériques » pour un budget avoisinant les 550.000 €.
Voici la liste des écoles concernées :
Enseignement fondamental : 19 implantations
- Monceau Richard Pouillon (implantation des Tilleuls)
- Roux Bassée
- Charleroi Cobaux (maternel)
- Marcinelle Bruyère
- Gilly Sart-Allet
- Mont-sur-Marchienne Haies (2 implantations)
- Mont-sur-Marchienne Try Du Scouf
- Jumet Centre (Implantation du Try Charli)
- Lodelinsart Ouest
- Lodelinsart Bon Air
- Marchienne Les Chrysalides (2 implantations)
- Goutroux Coquelicots
- Jumet Heigne
- Charleroi Roton (primaire)
- Monceau Ruau
- Marcinelle Les Cerisiers
- Gosselies Les Mimosas
Enseignement secondaire : 1 école - CECS La Garenne
Enseignement de promotion sociale : 1 école - Les ECEPS — Charleroi Cours ménagers (site de La Garenne)
« Durant le confinement, on a pu voir toute l’importance du numérique. Pour garder le contact avec les élèves, travailler à distance avec eux ou leur donner accès à des ressources pédagogiques. En dehors de cette période particulière, il est également essentiel d’inculquer, dès le plus jeune âge, l’usage et la manipulation d’outils numériques dans un objectif d’apprentissages. Par ailleurs, y avoir accès très tôt, à l’école, met tous les enfants sur un pied d’égalité et permet de gommer les inégalités. Mon combat pour l’enseignement est que tous les enfants puissent démarrer leur scolarité avec les mêmes chances ! Cette fantastique nouvelle tombe à point nommé suite à la décision du Collège communal de booster l’enseignement numérique à Charleroi dans le cadre du Plan de Relance « Covid19 », projet que je vais mener en collaboration avec mon Collègue Eric Goffart. » Julie Patte, échevine de l’Enseignement.