Aller au contenu principal

Charleroi : 37 mois de prison ferme pour vol de câbles !

Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Jean M. à 37 mois de prison ferme. 5 autres prévenus ont obtenu un sursis simple et des peines de travail. Les six prévenus étaient poursuivis pour plusieurs vols de câbles de cuivre sur des chemins de fer en juin et septembre 2021.

Les prévenus ont commis plusieurs vols de câbles de cuivre au préjudice d'Infrabel à Haine-Saint-Paul, La Louvière et Ham-sur-Heure/Nalinnes. Le 8 juin, Joris M. au volant de sa camionnette a tenté de semer la police à la suite d'un vol de câble de 115 mètres de long à Ham-sur-Heure/Nalinnes.

Certains prévenus avaient récolté une importante somme d'argent

 "Corentin B. a ainsi empoché pour plus de 11.000 euros. Jonathan R., a lui enregistré un butin de 4.000 euros en un mois de temps. Pour parvenir à leurs fins, ils ont pris des risques démesurés. Retirer des câbles électriques à haute tension aurait pu provoquer des électrocutions aux prévenus. Mais ces câbles de 140, 180 et 250 mètres permettaient la signalisation des chemins de fer. Cela aurait pu notamment provoquer des collisions de train", avait précisé le substitut Vervaeren.

Joris M., également poursuivi pour une entrave méchante à la circulation à la suite d'un vol, a écopé de deux ans de prison avec un sursis simple de trois ans. Le ministère public avait requis des peines allant de 18 à 40 mois de prison, avec une mesure de faveur et deux peines de travail contre les prévenus.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept