Ce mardi 11 janvier, le Collège communal de Charleroi a décidé d’attribuer un marché de fournitures portant sur l’acquisition de Tarmac pour un montant total de 370.308€. Ce marché d’un an est reconductible 3 fois.
« Grâce à ces nouveaux montants, le service de la Voirie sera en mesure cette année de réaliser 60% de réparations d'excavations (nids-de-poule) supplémentaires par rapport à 2021 », se réjouit l’Echevin Eric Goffart.
Une façon aussi de renforcer l'action de l'échevin en faveur du réseau routier puisque parallèlement aux montants investis dans la rénovation des voiries, ce nouveau marché va permettre aux agents communaux de commander au fur et à mesure ce dont ils ont besoin pour réparer les nids-de-poule.
60% d’interventions supplémentaires
En 2021, les équipes de la Ville ont déversé 714 tonnes de Tarmac pour sécuriser nos routes. Elles disposent cette année de 1150 tonnes (800 tonnes d’hydrocarboné à chaud et 350 tonnes d’hydrocarboné à froid), soit 60% de plus qu’en 2021.
Si les Plans Routes successifs depuis plusieurs années ont permis de réduire considérablement le nombre de nid-de-poule sur le territoire carolo puisque les voiries les plus dégradées sont visées dans les différentes programmations de rénovations routières, il subsiste toutefois des voiries qui nécessitent des réparations ponctuelles et urgentes qui sont assurées par les agents communaux.
Grâce au tarmac à froid – qu'il est possible de stocker- les agents communaux procèdent à des réparations sur base des signalements des riverains et de leurs propres observations, pour autant que les températures soient positives.
Au retour des beaux jours, lorsque les centrales d’enrobage rouvrent leurs portes, les équipes peuvent s’approvisionner en tarmac à chaud et réaliser des réparations plus durables.
La saison s’annonce d’ores et déjà bien chargée.