Charleroi a décidé d’enclencher la phase I des travaux de remplacement du parc d’éclairage public. Cette première phase concerne la modernisation de 224 points lumineux pour un montant total de 64.722€. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement du 14 septembre 2017 qui prévoit le remplacement des éclairages existants par des luminaires LED, moins énergivores et plus efficaces. Piloté par ORES, le vaste programme de renouvellement baptisé e-LU Min vise 30.000 points lumineux à Charleroi.
« La facture annuelle de l’éclairage public à Charleroi se chiffre à 1,8 millions d’euros, auxquels il convient d’ajouter 250.000 euros de coût d’entretien. Le remplacement permettra une réduction de la consommation électrique d’environ 40%, ce qui représente une diminution de l’empreinte écologique de la Ville de l’ordre de 2.252 tonnes de CO2 », explique l’Echevin Eric Goffart.
Sur le plan budgétaire, la Ville prévoit un investissement d’1 million d’euros par an ; 5 millions d’euros ont été inscrits au Plan Pluriannuel d’Investissement. De son côté, ORES investit 500.000 euros par an, dans le cadre de son obligation de service public (OSP).
La Ville de Charleroi et ORES tablent sur le remplacement de 3.000 points lumineux par an, soit une modernisation complète du parc en 10 ans conformément au décret wallon. Pour ces investissements, la durée moyenne de l’amortissement est de 7 ans.
Les travaux sont priorisés sur base de plusieurs critères : la vétusté (obsolescence et consommation élevée) ainsi que les travaux d’opportunité. Cette phase de lancement vise principalement des rues et des zones d’activités économiques à Ransart (ex. : chaussée de Gilly), Jumet et Gosselies.