Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Mustapha Riffi à 8 ans de prison ferme. Fabbio M., suspecté d'avoir participé à cinq des braquages à main armée, a été acquitté au bénéfice du doute.
Le premier prévenu, surnommé le "petit Mustapha", avait admis avoir commis une série de braquages visant des magasins Lidl et Intermarché, un McDonald's et une station-service à Charleroi et dans le Namurois. Fabbio M. contestait son implication dans certains faits. Mustapha Riffi avait également reconnu une entrave méchante à la circulation, le 15 juillet dernier. Le ministère public avait requis des peines de 6 et 8 ans de prison respectivement contre Fabbio M. et Mustapha Riffi.
Mustapha Riffi, surnommé le "petit Mustapha", a commis une série de braquages entre le 3 et le 13 juillet dernier, avec une arme de poing factice. Le prévenu a ciblé des magasins Lidl et Intermarché, un McDonald's et une station-service à Charleroi et dans la région namuroise. L'homme, né en 1980, se trouvait en libération conditionnelle au moment des faits. "J'ai sombré et j'ai consommé de la cocaïne et du cannabis. J'ai aussi fréquenté de mauvaises personnes. Après 22 ans d'incarcération, je pensais être solide. Mais j'ai recommencé. J'ai utilisé un pistolet en plastique et je n'ai jamais commis de violence physique envers les victimes. J'ai fait n'importe quoi", avait regretté Mustapha Riffi.
Ce dernier avait été interpellé le 15 juillet dernier à la suite d'une course-poursuite avec la zone de police de Charleroi. Une arme de poing factice a été retrouvée sur le siège passager occupé par Fabio M. "Cette entrave méchante à la circulation a été un gros coup d'accélérateur dans l'enquête", avait confirmé le parquet. Le lien entre les différents faits avait été rapidement établi.
"Il y avait deux auteurs impliqués, dont un qui avait une démarche boiteuse, comme c'est le cas pour Mustapha Riffi. Sans oublier les deux véhicules utilisés, à savoir une Golf 7 et une Opel Corsa. L'une des deux voitures appartenait à Fabbio M.", avait souligné le ministère public. Le second prévenu contestait avoir participé à cinq des braquages. "On a utilisé mon véhicule à mon insu. J'avais perdu les clés près du palais de justice de Charleroi", avait justifié Fabbio M.
Une peine de 8 ans de prison avait été requise par le ministère public contre Mustapha Riffi, connu depuis l'âge de 10 ans de la justice et qui possède un casier judiciaire de 9 pages. Six ans de prison avaient été requis contre Fabbio M.
Me Obradovic, à la défense de Mustapha Riffi, avait plaidé la plus grande clémence. Me Napoli, avocat du second prévenu, avait lui plaidé un acquittement.