Aller au contenu principal

Charleroi : Des jeunes font grève pour lutter contre le racisme

Ce 21 mars était la journée internationale de lutte contre le racisme. Des jeunes ont décidé d'organiser une grève pour lutter contre ce fléau. Une initiative appréciée par la Ministre de wallonne de l'Egalité des chances. 

Une lutte mais aussi du soutien

Il y a déjà eu des manifestations organisées par des jeunes, notamment pour le climat. Pour les trois organisateurs, il était normal d'en organiser une pour cette cause qui touche tout le monde. Effectivement beaucoup de jeunes y ont pris part sans forcément être victime directement. Ils voulaient avant tout témoigner du soutien aux premières victimes de discriminations. 

" Je suis venu aujourd'hui parce que j'ai encore énormément de potes qui subissent des discriminations au quotidien, que ce soit sur leur couleur de peau, leur origine ou même leur religion. Et donc je voulais montrer que je les soutenais et qu'il était temps d'agir concrètement" confie un participant.

Des projets de terrain pour agir efficacement

Agir concrètement c'est justement ce que propose la Ministre Wallonne de l'Egalité des chances avec 49 projets de terrains, dont 12 dans le Hainaut. Les coûts de ces projets varient de 5000 à 30 000€.  Un montant important mais qui vaut la peine puisque ces initiatives vont permettre de sensibiliser un maximum de personnes. C'est aussi un premier pas vers une modification d'ordre plus législative et celle-ci va réellement faire évoluer les mentalités.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept