Aller au contenu principal

Charleroi: Ecolo demande la révision du plan d’exposition au bruit à l’aéroport

Charleroi: Ecolo demande la révision du plan d’exposition au bruit à l’aéroport

La révision du plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Charleroi constitue une procédure importante pour bon nombre de riverains de l'aéroport, car elle détermine les zones de bruit qui devraient permettre la mise en place de mesures d'accompagnement vis-à-vis des citoyens impactés par les nuisances sonores.

Le permis unique relatif à l’allongement de la piste de BSCA considérait qu’une nouvelle version du plan d’exposition au bruit serait prévue en 2019, et pourtant ... 

En mai 2020, ce retard avait amené Christophe Clersy, député régional ECOLO à interroger le Ministre en charge des aéroports Jean-Luc Crucke.
Ce dernier avait indiqué que l’administration avait terminé l’ensemble des simulations en mars 2020 et que le comité d’accompagnement devait lui remettre un avis par rapport à cette étude.

Depuis cette date, le dossier de révision du plan d’exposition au bruit semblait au point mort. Assez logiquement, ce lundi 15 mars 2021, l’élu écologiste est revenu à la charge en commission des infrastructures aéroportuaires. Dans sa réponse au député, le Ministre Crucke a détaillé les raisons de cet important de retard :
« Le comité d'accompagnement a bien pris acte de la méthodologie présentée par le SPW mais il s’est positionné en faveur d’une rectification matérielle des plans de développement à long terme en raison de l’obsolescence du logiciel utilisé". Le Ministre a précisé qu’il a fallu "formuler une solution aux difficultés engendrées par le changement de logiciel » et que de "nombreux travaux, notamment juridiques, ont dû être menés par l'administration et la SOWAER à ce sujet'. La mise à jour du logiciel Impact par Eurocontrol dans la fin du mois de décembre 2020 a par ailleurs rendu l’applicatif indisponible durant de nombreux jours et par mesure de prudence, le SPW a procédé à des modifications mineures qui ont été constatées au niveau des courbes de bruit.

Lentement mais sûrement 

Au-delà de ces éléments, Christophe Clersy se félicite que le dossier avance enfin : "en date du 8 octobre 2020, le Gouvernement a pris acte des résultats de la cinquième révision des PEB et a marqué son accord sur la rectification matérielle au moyen de l’application Impact développée par Eurocontrol. Un avant-projet de décret visant la révision du plan d’exposition au bruit de BSCA sera donc soumis sous peu en première lecture au Gouvernement comme le confirme le Ministre. Ensuite, l’adoption des arrêtés permettra l'adoption des nouvelles zones exposées au bruit et des mesures d’accompagnement pour les riverains ».

Christophe Clersy a également interrogé le Ministre sur le volet participatif du dossier. Ce dernier a manifesté sa volonté de mettre sur pied « une information publique circonstanciée à l’égard des riverains » et qu’une communication des mesures complémentaires et des hypothèses retenues pour la révision des PEB sera assurée par la SOWAER auprès des communes impactées.

«Je me réjouis de l’avancée de ce dossier mais j’espère sincèrement avoir l’information et la consultation la plus large possible au niveau de ce dossier et que l’on puisse, dans la foulée de la révision de ce Plan d’exposition au bruit, élargir aussi le comités d’accompagnement de l’aéroport qui est aujourd’hui exclusivement composé des représentants politiques des communes aux riverains comme le prévoit la Déclaration de politique régionale » conclut le député ECOLO dans son communiqué.

Voir aussi: Il est désormais possible de visualiser le bruit des avions de BSCA

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept