A partir de ce vendredi 8 mai dans le courant de la nuit, jusqu’au lundi 11 mai avant les heures de pointe du matin, les usagers circulant sur le R9 ne pourront plus emprunter la sortie en direction de l’A503 vers Marcinelle (Porte de France). Une déviation sera mise en place via la sortie suivante du R9 et la N5 (Porte de Philippeville)
« Cette fermeture s’effectue dans le cadre du chantier de réhabilitation du R9 de Charleroi et permettra de poursuivre la mise en charge des quadripodes, structures destinées à renforcer des viaducs par la face inférieure »
Le point sur ce chantier :
Les travaux de génie civil sont achevés sur l’anneau. Le chantier se clôture actuellement par sa dernière phase : la mise en peinture de la charpente métallique du R9. Suite à cette mise en peinture, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu’à l’accès depuis l’A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h. Par ailleurs, des échafaudages fixes ont été placés début 2019 à proximité de la Porte de la Neuville pour réaliser la mise en peinture sur cette partie du R9.
Rappel
Ce chantier, qui a débuté en septembre 2014, vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été mis à nu et réparés en profondeur.
La fin de ce chantier est prévue avant la rentrée scolaire du mois septembre prochain.
Il représente un investissement de 26 millions d’€ HTVA. Il est financé par la SOFICO et réalisé en collaboration avec son partenaire technique, le SPW Infrastructures.