Depuis le début de la crise, la Zone de Police de Charleroi a réorganisé ses équipes sur le terrain afin de veiller à l’application de l’Arrêté ministériel lié au Covid 19. Néanmoins, le travail de l’ensemble des forces de l’ordre se poursuit sur le terrain. Le Peloton Sécurisation Ordre Public (PSO) mène depuis le 8 avril dernier une série d’opérations orientées sur le contrôle du deal de rue.
Voici les détails de plusieurs opérations :
8 avril : une dizaine de femmes et d’hommes du PSO ont mené une opération de dissuasion sur le centre-Ville de Charleroi. Celle-ci a abouti à 14 interpellations dont plusieurs individus en séjour illégal. Ces derniers ont fait l'objet d'une procédure d'avis à l'Office des étrangers.
2 dealers ont aussi été appréhendés. L'un d’eux, tentant d'échapper au contrôle, a été rapidement intercepté par l'unité cycliste du PSO lancée à ses trousses.
17 avril: le dispositif a été remis en œuvre en centre-ville. 15 arrestations administratives. Pour un certain nombre d'entre eux en séjour illégal en Belgique, la procédure "Office des étrangers" a été activée.
Là encore, l'équipe cycliste du PSO a interpellé un individu qui tentait de fuir et a été trouvé en possession de cocaïne et d'héroïne.
Un autre individu faisant l'objet d'une ordonnance de capture pour une peine de prison de trois ans dans le cadre de faits de violences intra-familiales a été interpellé et conduit à la prison de Jamioulx.
21 avril : au cours d’une opération de surveillance menée par le PSO, des clients ont été interceptés en possession des stupéfiants qu'ils venaient d'acheter. Un dealer à vélo a été rattrapé par les cyclistes du PSO après une course poursuite dans les rues de la ville-haute et alors qu'il venait de se débarrasser de quelques boulettes de drogue dure. L’individu en séjour illégal sur le territoire a été présenté devant le Magistrat du Parquet.
23 avril : les hommes et femmes du PSO ont interpellé et arrêté administrativement 14 personnes dont certains étaient en séjour illégal. L'un de ces individus faisait l'objet d'une "ordonnance de capture" pour l'exécution d'une peine de prison de 12 mois.
29 avril : le Peloton de Sécurisation et Ordre public est intervenue à Charleroi mais également à Marchienne-au-Pont.Deux individus en séjour illégal ont été interceptés aux abords d'un commerce à Marchienne-au-Pont et trois personnes ont provoqué des troubles à l'ordre public lors d'un contrôle du respect des mesures sanitaires aux abords de la gare de Charleroi et de la ville haute. Tous ont fait l’objet d’une arrestation administrative.Un individu a aussi été arrêté aux abords de l'accueil de jour mis en place pour l'aide aux personnes sans abri (Marchienne-au- Pont) dans le contexte du covid 19. Cet individu avait déjà provoqué plusieurs incidents à l'endroit et adoptait un comportement agressif à la vue des policiers.
En milieu d'après-midi, plusieurs suspects ont été repérés sur le halage à Marchienne-au-Pont. Ils ont tenté de fuir à l'arrivée des policiers mais ont rapidement été appréhendés. Des stupéfiants ont été retrouvés sur place, tandis qu'un autre s'est débarrassé de sa marchandise en la lançant à l'eau. La drogue a été récupérée et 4 individus ont été arrêtés judiciairement dont 3 en séjour illégal et 1 résidant à Charleroi - Une perquisition menée dans la foulée en centre-ville a permis de découvrir des produits volés à Châtelet dans le cadre d'un vol dans habitation. Deux des suspects ont été présentés devant le Magistrat du Parquet et l'un d'eux a été placé sous mandat d'arrêt.
5 mai : une opération menée en centre-ville a abouti à l’interpellation sur le Bld Janson, d’un individu en possession de résine de cannabis et d’une boulette de cocaïne. Ce dernier avait déjà fait de la prison pour des faits de stupéfiants et se trouvait en séjour illégal. Par ailleurs, trois individus au comportement suspect ont été interceptés suite à une poursuite à pied et à vélo dans la rue Zénobe Gramme. Les trois étaient en séjour illégal. L’un d’eux était en possession de 7 boulettes de cocaïne et une boulette d'héroïne qu'il tente d'abandonner dans le véhicule de Police durant le transfert ainsi que de plusieurs centaines d'euros. Un autre a aussi tenté de se délester de 12 boulettes de cocaïne dans le véhicule de Police. Le dernier avalait plusieurs boulettes de stupéfiants lors de son interpellation. Trois personnes sur les quatre ont été déférées au parquet.