Ce vendredi 11 mars, l'ASBL Kaleidi accueillait une classe de 6e primaire dans leurs locaux au Quai 10 pour leur faire aimer les maths. Pour cela, ils proposent des activités ludiques, des jeux.
Aimer les maths, un sacré problème
Les maths sont une matière assez peu appréciée. C'est là tout le challenge que s'est donné Kaleidi : faire redécouvrir les maths - pour les aimer. Ils ont créé de nombreux ateliers pour aborder différentes parties de la matière comme par exemple le théorème de Pythagore ou encore les fractions. Des jeux qui semblent porter leurs fruits puisqu'à peine l'atelier finit, les jeunes en redemandent !
"Il y a énormément de lacunes au fur et à mesure de l'évolution au niveau des études. On voit par exemple à la fin de l'enseignement fondamentale, de la 6e primaire, on a un élève sur trois qui est en difficulté en math. Quand on arrive à la fin de la deuxième secondaire, là c'est la moitié des élèves, donc un sur deux, qui sont en difficulté" confie Julie Patte, échevine de l'enseignement pour la ville de Charleroi
C'est donc un projet novateur mais surtout essentiel ! Beaucoup de jeunes se ferment certaines portes pour le choix de leur futur métier à cause des maths. Ce projet a donc tout son sens, il leur permet de voir que les maths ne sont pas aussi ennuyantes qu'ils le pensent et surtout pas aussi incompréhensibles.
Le Quai 10, un lieu parfait
Originaire de Quaregnon, l'ASBL a déménagé dans les locaux du Quai 10. Un choix soutenu par la ville évidemment, cela semble être une bonne décision. Leur emplacement près de la gare donne la possibilité aux écoles plus lointaines d'y venir sans soucis. Et puisqu'ils sont au coeur de la ville de Charleroi, les écoles y parviennent facilement.