Ce 10 février, le public s’apprête à découvrir que l’art rime avec expression mais peut aussi se joindre à la réflexion ! Michael Matthys aborde la colonisation du Congo dans sa nouvelle exposition Muganga.
Une virée au coeur des ténèbres
Inspiré par le livre de Joseph Conrad « Au coeur des ténèbres », Michael Matthys aborde la colonisation du Congo pour traiter d’une autre thématique. Celle de l’Homme qui part à l’aventure dans une nature forte.
Beaucoup de gens le connaissent pour ces oeuvres faites de sang. Ici, pas de sang mais du fusain. Et ce n’est pas anodin ! Le fusain, c’est du bois calciné. Il a aussi utilisé du noir d’Ivoire, c’est-à-dire des os d’animaux eux aussi calciné, qui donne une nuance de noir très profonde. Parce que dans ses tableaux, il détaille une nature certes forte mais aussi détruite.
Des oeuvres au charbon dans le pays noir
L’artiste carolo reste fidèle à ses origines en exposant ses oeuvres dans une galerie de Charleroi, la galerie Cerami. D’ailleurs ce n’est pas a première fois qu’il y expose ses oeuvres puisque le galeriste et lui collaborent depuis plus de 20 ans.
« C’est pour ça que je suis resté à Charleroi après mes études. C’est parce que je crois vraiment en cette ville » confie Michael Matthys.
Ensemble, ils prouvent que Charleroi n’a rien à envier aux géants du milieu tels qu’Anvers et Bruxelles.
Retrouvez toutes les informations sur l’exposition sur le site de la galerie : www.galeriecerami.be