La fameux chantier du petit ring de Charleroi fait toujours parler de lui et a fait l'objet d'une intervention du conseiller communal Nicolas Tzanetatos (MR) lors de la séance de ce lundi 25 novembre à l'hôtel de ville.
La question du délai de la fin des travaux est toujours au coeur des discussions. L'échevin Xavier Desgain (Ecolo) en charge de la mobilité, a rappelé le dernier délai annoncé cet été, soit une fin de chantier prévue fin avril.
Pour rappel, les travaux ont débuté en septembre 2014. Ils visent à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 sur un tronçon de 1,8 kilomètres entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été mis à nu et réparés en profondeur.
Les retards successifs de fin du chantier sont dûs à l'installation d'un pont mobile pour réaliser des réparations sous le tablier du ring, qui n'a jamais véritablement bien fonctionné.
Xavier Desgain a rappelé que malgré tout, deux bandes de circulation ont toujours été ouvertes sur le tronçon concerné.
Nicolas Tzanetatos a cependant souligné les nombreux désagréments quotidiens pour les automobilistes, principalement aux entrées du ring aux heures de pointe et demande un nouveau "coup de boost" avec une nouvelle interpellation du ministre de tutelle, l'Ecolo Philippe Henry, le ring étant une voirie régionale sur le territoire carolo.
Sauf un ultime retard éventuel des travaux, les automobilistes devront donc encore s'armer de patience durant 6 mois.