Tous les ans, le collectif Sambria de Prométhéa remet son prix Sambria en vue de soutenir une initiative qui met en lumière le patrimoine de Charleroi. Et cette année, il vient d’être décerné et il donne un coup de projecteur sur la culture. Il récompense et aide la fresque qui orne le Théâtre de la Guimbarde.
Une fresque qui embellit le quartier
Cette année, le prix Sambria est décerné à la fresque de Alejandro Ardilla sur les murs du Théâtre de la Guimbarde. Une fresque qui avait été inaugurée fin 2021 et qui orne une partie des murs extérieurs du Théâtre de la Guimbarde à la rue des Gardes à la Ville Haute. Depuis, le sens de circulation a changé et la Guimbarde souhaitait prolonger la fresque et continuer l’embellissement du quartier. Ce sera désormais possible grâce au prix de 14 000 € remis par les entreprises mécènes du prix Sambria.
En prolongation, mais dans la continuité
L’artiste Alejandro Ardilla de l’asbl Art Mural propose pour les façades rue de France et rue des Gardes un nouveau projet qui s’inscrit directement en complémentarité de l’œuvre qu'il a réalisée rue du Mouton blanc et coin rue de France. La thématique et l’esprit de la fresque actuelle resteront les mêmes. La création aborde l'univers des enfants en utilisant des formes et des couleurs qui s'entremêlent dans une composition à la fois spontanée, mais aussi graphiquement structurée en résonance avec les modes de vie dans un quotidien urbain. Le jury a été séduit par ce projet qui s'inscrit comme une balise dans la reconfiguration de ce quartier et plus globalement dans l'ambitieux projet Charleroi, district créatif.
Revoyez notre reportage de décembre 2021 sur l'inauguration du Théâtre de la Guimbarde et de sa fresque: https://www.telesambre.be/charleroi-le-theatre-de-la-guimbarde-officiellement-ete-inaugure