Aller au contenu principal

Willy Borsus : la Wallonie veut racheter Carsid, un site important pour le réindustrialisation (vidéo)

Ce dossier de reprise est en attente depuis des années. Et visiblement, un coup d’accélérateur important est donné dans le projet de rachat et de reconversion du site de Carsid, qui intègre le fameux HF4 (Haut Fourneau 4), patrimoine industriel tant défendu par les membres de son Comité de défense. Une bonne nouvelle donc, qui émane de la Wallonie, qui souhaite en fait racheter deux anciens sites industriels : Chertal (à Liège) et Carsid à Charleroi).

Rappelons d’abord que, en janvier dernier lors du conseil communal de Charleroi, une motion avait été déposée pour demander à la Région d’acquérir le site de Carsid sans tarder. Car si personne ne souhaitait vraiment la destruction du fameux Haut Fourneau 4, la Ville ne disposait en tout cas pas du budget pour racheter le site. 

Et selon le quotidien L’Echo de ce mercredi, les choses avancent à grands pas. L’objectif est de racheter, dépolluer, équiper et réindustrialiser ce type de zones industrielles, en grande partie à l’abandon. Un dossier stratégique en matière de reconversion et d’aménagement, d’autant que la Région manque de terrains pour accueillir de nouvelles activités. Il est donc important, pour la Wallonie, de récupérer la propriété foncière à ces endroits.

Le début des négociations ne va pas trainer 

A Charleroi, le site de Carsid a une superficie de 100 hectares. L’exécutif PS-MR-Ecolo va accorder un mandat à la Sogepa ce jeudi, afin de lancer officiellement les négociations de rachat avec les propriétaires. A Charleroi, il s’agit du groupe Duferco, qui a déjà fait savoir qu’il n’y avait pas de volonté de s’opposer à un rachat par l’autorité publique. Mais tout est une question de prix et d’accord sur la répartition de la pollution du sol entre les propriétaires actuels et l’acheteur. Dix millions d’euros, c’est le montant auquel la Wallonie pourrait racheter la friche de l’ancienne usine sidérurgique. La valeur du terrain a été estimée à 7 euros du mètre carré, ce qui représenterait 7 millions pour les 102 hectares, avec une majoration de 3 millions pour l’acquisition du grand hall.

Une accélération du dossier liée au Covid-19 ?

Depuis l’arrivée du Covid-19 en Belgique, le gouvernement wallon PS-MR-Ecolo plaide pour une indispensable réindustrialisation de son territoire en accentuant notamment les positions industrielles dans les secteurs clés de la Wallonie comme les biotechs et la logistique. Face à cet impératif, le gouvernement wallon a décidé d’accélérer le tempo dans un dossier de reprise qui sommeille depuis des années.

La sauvegarde du HF4, une longue histoire

Douze ans après la mise à l’arrêt du haut fourneau n°4 de Carsid et huit ans après la fermeture définitive de l’usine, la mobilisation pour la sauvegarde de l’outil ne faiblit pas. Le Comité de Sauvegarde du HF4, constitué principalement d'anciens travailleurs de Carsid a multiplié les mobilisations, interpellations et événements pour défendre la préservation de ce témoin d'une activité industrielle qui fut florissante à Charleroi. Chaque année, par exemple, une marche aux flambeaux est organisée par le comité en mémoire du HF4.

1

2


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept