Aller au contenu principal

Charleroi : le GHdC collabore pour sensibiliser au dépistage du cancer du col de l’utérus

3 hôpitaux wallons collaborent pour sensibiliser au dépistage du cancer du col de l’utérus

Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer, c’est l’occasion de rappeler que le cancer du col de l’utérus est le 4ème le plus important chez les femmes de 25 à 44 ans. Le CHR Sambre et Meuse, le CHU de Liège et le GHdC de Charleroi unissent leurs forces pour promouvoir le dépistage de ce type de cancer. Car ce dépistage s’est réduit de 25 % ces dernières années, en Wallonie. 

Les chiffres ont pourtant de quoi interpeller. En Belgique, environ 1 femme sur 100 développera un cancer du col de l’utérus avant ses 75 ans. Chez les femmes âgées de 25 à 44 ans, ce cancer se situe à la 4ème place. « Ce cancer atteint environ 700 patientes belges annuellement avec un taux de guérison n’excédant pas 60% », explique le Pr Frederic Kridelka, directeur du Département de gynécologie-obstétrique du CHU de Liège, porte-parole du projet. 

Près de 90% de ces cancers pourraient être évités grâce au dépistage 

En effet, ce type de cancer se développe progressivement, à partir de lésions dites précancéreuses. Les frottis systématiques permettent de découvrir et de traiter précocement les lésions suspectes. 

Le cancer du col de l’utérus n’est pas le cancer gynécologique le plus fréquent en Belgique mais il est responsable en moyenne de 190 décès par an. Cette mortalité risque d’augmenter si les femmes entre 25 et 64 ans n’ont pas recours au dépistage régulier. Ainsi par exemple en 2008, 643 cancers invasifs du col de l’utérus ont été recensés, 186 femmes sont décédées, contre 235 en 2018 pour le même nombre de cancers détectés. La prévention est donc très importante. 

Une collaboration entre 3 hôpitaux wallons

Afin de réduire ces chiffres, le CHU de Liège, le CHR Sambre et Meuse et le GHdC de Charleroi rassemblés en consortium ont été mandatés par la Région Wallonne afin de lancer une grande campagne de sensibilisation à destination des femmes en Wallonie. L’objectif est double : augmenter le nombre de femmes qui se font dépister régulièrement et améliorer la continuité des soins par la promotion des bonnes pratiques de prise en charge. 

L’objectif de la Wallonie et des institutions qui portent cette campagne est de réduire l’incidence et, de ce fait, la morbidité et la mortalité du cancer du col de l’utérus chez les femmes wallonnes. Le grand public sera informé et sensibilisé, avec une attention particulière pour les publics plus vulnérables. Une campagne de prévention est en cours de développement.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept