Le pôle de compétitivité Meca Tech a inauguré un "living lab 4.0" rassemblant six démonstrateurs de technologies numériques à destination des entreprises industrielles wallonnes.
Le pôle de compétitivité Meca Tech inaugure un living lab à Charleroi Le pôle de compétitivité Meca Tech a inauguré mardi, à Charleroi, dans le bâtiment A6K, un "living lab 4.0" rassemblant six démonstrateurs de technologies numériques à destination des entreprises industrielles wallonnes. Le but ? aller dans le concret de la technologie en partant des réalités des entreprises.
« En se rendant dans ce laboratoire, les entreprises pourront donc directement voir fonctionner en un même lieu une quinzaine de technologies miniaturisées et juger de la sorte de leurs potentiels », selon Christophe Montoisy, directeur innovation et créativité chez Meca Tech.
Le living lab s'adresse donc à l'ensemble de l'industrie manufacturière mais les responsables de Meca Tech ne s'attendent pas à y voir les plus grosses entreprises du secteur. "Soit parce qu'elles ont déjà des compétences en interne soit parce que des entités s'occupent déjà d'elles", analyse Christophe Montoisy.
Plusieurs "formats" de visite du lab sont prévus: à distance via des vidéos de présentation, sur place avec les explications ad hoc ou en ateliers pour une approche encore plus approfondie.
Source : Belga