Cette fois, c'est confirmé, le passage de la bourse et sa verrière vont être restauré d'ici la fin du mois d'août. C'est en tout cas ce qu'à annoncé l'échevin Ecolo Xavier Desgain. Les travaux sont en cours sur la verrière et ces derniers devraient résoudre les problèmes d'étanchéité rencontrés depuis de nombreuses années à cet endroit.
Le passage de la Bourse, lieu emblématique de la ville a été réalisé par l'architecte Edmond Legraive. D'inspiration néo-Renaissance flamande pour les bâtiments extérieurs, il est de style néoclassique pour les façades intérieures de la galerie.
Cet édifice et ses verrières sont classés depuis 1990, classement modifié en 2011.
Ce passage faisait autrefois partie du couvent des Capucins, construit en 1681.
C'est dire si cette construction est ancienne et au fil des siècles, la verrière en a vu passer des pluies et des orages et depuis quelques années déjà, elle révélait différents problèmes d'étanchéité.
Ceux-ci n'ont pas pu être résolus lors des chantiers précédents. Mais le sujet s'est invité maintes fois au conseil communal et la Ville de Charleroi a finalement décidé de réaliser de nouveaux travaux grâce à un subside de la Région wallonne accordé dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville.
Ces travaux consistent à remplacer les joints d'étanchéité usagés des vitres mais aussi certaines parties vitrées endommagées. Toute la structure centrale de l'édifice sera également refermée.
Les travaux devraient être terminés à la fin de l'été.
Voir ou Revoir sur le même sujet avec de superbes images sur l'intérieur du passage et sa verrière :