Aller au contenu principal

Charleroi : le permis de la Cité des Métiers sera délivré fin juin

L’intercommunale Igretec l’a annoncé hier sur sa page Instagram, le permis de construction pour la Cité des Métiers de Charleroi est annoncé pour la fin de ce mois de juin.

Pour rappel, le projet consiste en la création d’un pôle d’excellence multi-opérateur afin de rationaliser, réorganiser et valoriser les espaces de l’enseignement technique et professionnel tant du secteur officiel que du libre tout en y intégrant des opérateurs et formateurs tels que le FOREM, le Centre de Culture Scientifique ainsi qu’un espace d’orientation pour l’ensemble de la Cité des Métiers. 

Une reconversion d’une partie du site de l’UT

La Cité des Métiers s’implante sur 2 sites existants, le site 1 dit « le Roullier » et le site 2 des anciens ouvriers réunis situé aux Aumôniers du Travail de Charleroi. Pour ce projet, qui prévoit la rénovation complète de ces deux sites. La Convention-cadre de marchés conjoints liant IGRETEC avec ses partenaires que sont la Province de Hainaut, le Collège Technique des Aumôniers du Travail de Charleroi et l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, porte la date du 25 mars 2014 pour la signature officielle. Avec l’arrivée de ce permis en juin, les travaux devraient débuter en 2020 pour une fonctionnalité des lieux en 2022.

Les raisons du projet

Charleroi, qui est la plus grande métropole wallonne, a la particularité d’accueillir 3 fois moins de diplômés de l’enseignement universitaire que la moyenne belge mais aussi une population en demande d’emploi avoisinant 40.000 personnes (avec pour plus de la moitié d’entre eux un diplôme le plus élevé équivalent au certificat d’étude secondaire inférieur).

La Cité des Métiers de Charleroi est actuellement en bonne voie de concrétisation. Regroupant le CEFO de Charleroi ainsi que des détachements issus de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement supérieur, elle a pour ambition d’être le lieu de l’orientation à Charleroi.

C’est en s’inspirant du principe de multipartenariat et de la nécessité de croiser les publics que les partenaires carolos ont souhaité étendre le concept d’origine en l’appliquant à la formation professionnelle, à l’enseignement des métiers, à la découverte des sciences, de l’innovation et des métiers d'avenir.

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept