Aller au contenu principal

Charleroi : le système anti-noyade révolutionnaire de l'Hélios est actif à partir de samedi

L’été dernier, nous vous faisions découvrir l’installation d’un système anti-noyée révolutionnaire à la piscine Hélios de Charleroi, pour un budget de pour de 200.000 euros. Des caméras spécifiques surveillent les nageurs pour les empêcher de se noyer… Aujourd’hui, le système est en fonction. Et une journée de formation théorique et pratique était organisée ce vendredi pour le personnel. Découverte.

En août dernier, des installateurs français grimpaient en rappel pour atteindre le plafond du bassin principal de l’Hélios à Charleroi. Il y installaient un sytème intelligent anti-noyade, une première dans la région. Et ce vendredi 12 novembre, alors que le système est en fonction, une formation théorique et pratique a été donnée au personnel pour rappeler les fondamentaux de son utilisation.

Chaque année l'Hélios, une piscine de 50 mètres, comptabilise 175.000 entrées individuelles. Parmi elles, de nombreux élèves provenant des établissements scolaires de la Ville de Charleroi et sa périphérie. Pour éviter des accidents, la Régie communale autonome – structure juridique qui gère, entre autres, les piscines carolos - a pris l’initiative d’équiper l’Hélios du système Poséidon, un système d’intelligence artificielle qui détecte les noyades.

1.000.000 de lignes de calcul

10 détecteurs aériens et 16 caméras subaquatiques suivent en permanence les trajectoires des baigneurs. Des algorithmes mathématiques complexes couplés à l’intelligence artificielle (IA hybride) analysent en permanence les données. Le système alerte le personnel de surveillance dès qu’une personne est immobile, au fond du bassin, depuis environ 10 secondes. Un panneau d’affichage indique le nombre de secondes qui s’écoulent et les coordonnées XY de l’accident. Ce sont environ 1.000.000 de lignes de calcul qui sont nécessaires pour l’analyse en temps réel d’un bassin de 50 mètres.

Dès qu’une personne va être en danger, c’est à dire en immersion de façon inerte durant au moins 10 seconde, une alarme va retentir et le position exacte du nageur va être indiquée sur un écran.

Les caméras subaquatiques permettent d’analyser les zones profondes du bassin. Les caméras placées en hauteur offrent une vue aérienne qui permet de surveiller toute la piscine en différenciant les mouvements de chaque nageur. Déjà installé dans plus de 300 bassins, le système Poséidon a déjà détecté plus d’une cinquantaine de noyades (et notamment en Belgique).

Poséidon en Belgique

Parmi les communes éligibles au plan piscines de la région Wallonne, Charleroi, mais aussi Andenne, Biesme, Cuesmes, Comines, Couvin, Florennes, Marche en Famenne, Mouscron et Sambreville ont bénéficié de subsides pour installer un système Poséidon. Cette liste non exhaustive devrait être complétée prochainement et la dynamique mise en place en Wallonie a probablement contribué à influencer les communes de Schaerbeek (région Bruxelles capitale) et de Wevelgem (région Flamande) qui nous ont également fait confiance.

Bruxelles avait ouvert la voie, en équipant, dès 2005, ses 6 bassins. 

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept