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Charleroi: les appels téléphoniques frauduleux en hausse ! 

A Charleroi, comme ailleurs, le nombre de tentatives d’arnaque téléphonique par usurpation de numéros est en augmentation. 

La police met donc en garde les citoyens et les invitent à redoubler de prudence : «  Depuis peu, on assiste à une hausse d’appels téléphoniques frauduleux. ». 

Des malfrats essayent de soutirer des données personnelles et/ou bancaires.  Le prétexte invoqué peut être un recensement Covid, ou un remboursement dont vous seriez bénéficiaire (mutuelle, intempéries, impôts, amende perçue par erreur, etc.). 
La nouveauté consiste en une altération du numéro affiché : bien que ces appels proviennent essentiellement de l’étranger, des numéros belges s’affichent à l’écran des téléphones. Si vous décrochez, il est aussi possible que vous entendiez un message automatique d’introduction, souvent dans une langue étrangère.

Le numéro de téléphone (ou du SMS) est une parfaite imitation du numéro de votre banque, de votre assurance ou d’une autre institution.  L’appel semble issu d’une entreprise légitime, alors qu’en réalité, il vient d’un fraudeur. C’est la technique du « spoofing », ou « usurpation », en français.

"Actuellement, les opérateurs de téléphonie ne sont pas en mesure de bloquer ces intrusions intempestives" précise la police.


Quelques conseils :

• Soyez toujours vigilant lorsque vous recevez un appel provenant d’une banque ou d’une institution quelconque.
• Votre banque ne vous demandera jamais des informations sensibles telles que des identifiants, des codes, etc., ni par téléphone, ni par email, ni par courrier papier, ni par une messagerie, quelle qu’elle soit.
• Ne divulguez donc aucune donnée personnelle ou bancaire par téléphone et mettez un terme à la conversation. Contacter ensuite vous-même votre agence ou l’institution pour vérifier la véracité de l’appel.

Victime malgré tout ?

• Faites bloquer votre carte bancaire par Card Stop au 078/170 170, 24h/24 et 7j/7.
• Contactez le siège de votre agence ou de l’institution en question.
• Portez plainte dès que possible au bureau de police.
• Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique.

Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cps.aide.victimes@charleroi.be.


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