C’est dans un concours original que Rive Gauche a décidé de se lancer: Apporter plus d’art dans les centre commerciaux et plonger les clients dans un monde artistique. Un défi accompli haut la main, en partie, grâce aux élèves de l'institut Saint-Anne de Gosselies !
Le 15 février dernier, le BLSC (Belgian Luxembourg Council for Retail and Shopping Centres) a lancé un concours intitulé Art for all. Le principe est que tous les centres commerciaux et retail parks des deux pays peuvent participer en réalisant une œuvre d’art participative au sein de leur complexe.
Le centre commercial carolo a décidé de se lancer un défi un peu fou: celui de réaliser une collection de robes de soirée en matérieux 100% recyclés.
« Nous avons alors demandé à nos clients de récolter un maximum de bouchons en plastique et de nous les ramener au desk info afin de réaliser une robe en bouchons. Et qui de mieux pour réaliser ce projet que les élèves de la seule section mode, habillement et stylisme de la région. Nous avons donc proposé à l’institut Sainte Anne à Gosselies de relever le défi. Ce qu’ils ont tout de suite accepté avec énormément d’enthousiasme. » précise le communiqué.
Les élèves ont donc fait évoluer le projet et ce sont maintenant plus de 25 robes qui ont été réalisées à base de cannettes, vieux tissus, plastique, cd, papier (journaux, magazines, encyclopédie et même un ancien dictionnaire Le Robert), anciennes cartes cadeaux, bâches publicitaires,…
Au total, une cinquantaine d’élèves ont collaboré sur ce projet.
Ces jeudi 10, vendredi 11, lundi 14 et mardi 15, l’école sera présente en galerie pour réaliser sur place les dernières pièces et toutes les finitions. Une robe est aussi à disposition des passants. Ils peuvent y inscrire quelques mots et composer de cette manière une tenue tous ensemble.