Aller au contenu principal

Charleroi : les ouvriers de la Ville demandent davantage de respect

Charleroi : les ouvriers de la Ville demandent davantage de respect

La grogne gagne le personnel de la Ville de Charleroi.

Hier, « Nature en Ville » ainsi que le service travaux et quelques travailleuses du nettoyage ont fait entendre leur mécontentement. Leur bâtiment est dans un état déplorable. Les travailleurs demandent plus de respect.

“Leur bâtiment est dans un état catastrophique et c’est vraiment pas nouveau comme situation. Par respect pour les travailleurs, il faut changer ça vite. Les douches ne sont toujours pas utilisables. Depuis six semaines, il y a enfin de l’eau chaude, mais les tests contre la salmonelle n’ont pas encore été faits. Qu’est-ce que le Ville attend? Une seule toilette pour tous les travailleurs. En fait, il y en a une deuxième pour les femmes. Mais c’est tellement insuffisant qu’ils ont enlevé la poignée pour que seules les femmes puissent l’utiliser. Régulièrement le chauffage tombe en panne. Régulièrement l’électricité saute. La cuisine est minable. Ils sont sous-équipés.”

Mesures Covid respectées 

Les ouvriers demandent également à ce que les mesures Covid-19 de la première vague soient appliquées de nouveau aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cette raison que les ouvriers du Centre Opérationnel des Bâtiments (COB) a décidé de momentanément se croiser les bras mardi.
Leurs demandes sont sans ambigüité: “Passer à un semi-confinement; pouvoir travailler un jour sur deux afin de désengorger le bâtiment et les équipes. Éviter tous les rassemblements. Demander à 50 personnes de venir au même moment est stupide. Être équipé correctement en matériel de sécurité.”

Revendications entendues mais préavis de grève déposé

La Ville de Charleroi déclare avoir bien entendu les différentes réclamations. Le dialogue est considéré comme « constructif ». L’administration va donc analyser les différentes pistes de solution, avec les services concernés.
Toutefois, les syndicats ne sont pas dupes et une promesse ne suffira pas. Un préavis de grève tournante a été déposé en front commun syndical ce jeudi: “Chaque profession au sein de la Ville de Charleroi aura ainsi l’occasion de rappeler son utilité et les soucis rencontrés”. Les actions seront déclenchées le 18 novembre prochain si aucune avancée n’est constatée d’ici là.

«Nous avions déjà fait des propositions qui sont malheureusement restées dans les tiroirs de votre administration. Ces situations ne sont que la pointe de l’iceberg car tous vos services souffrent, et si vous ne prenez pas la mesure de leurs difficultés, ils vont vous le faire savoir » déclare le communiqué envoyé conjointement par la CGSP, CSC et SLFP.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept