Le mariage a toujours été une valeur sûre à Charleroi, c’est pourquoi un plan est élaboré afin d’améliorer l’accueil, le confort et la qualité de la cérémonie.
À Charleroi, chaque année, ce ne sont pas moins de 500 à 600 couples qui s’échangent leur amour à travers une cérémonie de mariage. Cependant, certains lieux qui accueillent les mariés se trouvent dans un état déplorable.
Exemple à la maison citoyenne de Marchienne-au-Pont, certains murs de la salle sont fissurés, l’éclairage est défaillant… Mais, selon l’échevin en charge des bâtiments, Xavier Desgain, la situation devrait évoluer.
" Dès le début de la mandature, j’ai fait lancer un plan portant sur la réaffectation et la réhabilitation des Maisons communales annexes. Certaines ont en effet vocation à devenir des lieux sans activités communales, mais, les autres continueront d’accueillir des services communaux. Et pour l’hôtel de ville de Charleroi et les MCA de Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Gilly et Gosselies, elles accueilleront toujours des mariages." Des propos recueillis par notre confrère de l’Avenir, Didier Albin.
D’importants travaux de rénovation
Le plan de rénovation prévoit donc d’importants travaux pour toutes les salles des mariages. C’est le cas également pour celle de Charleroi, elle est encore en bon état, mais les travaux à la Ville Haute rende son accessibilité compliquée, les cérémonies de mariages sont donc célébrées au château de Monceau.
En ce qui concerne les Maisons communales annexes de Gilly et de Marcinelle, les rénovations sont en cours de finalisation.
Source: l'avenir
C.D.