Aller au contenu principal

Charleroi : Les vitraux du bâtiment Zénob Gramme classés au patrimoine de Wallonie

Charleroi : Les vitraux du bâtiment Zénob Gramme classés au patrimoine de Wallonie

Bonne nouvelle pour la ville de Charleroi, les trois vitraux du Bâtiment Zénobe Gramme font désormais partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a arrêté la nouvelle liste des biens classés considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Celle-ci compte désormais 12 nouveaux biens dont 1/3 sont des témoins majeurs des 19ème et 20ème siècles.

Les trois vitraux du bâtiment Zénobe Gramme en font partie, aux côtés de l’église Notre-Dame du Travail à Binche ou encore les orgues de l’église Saint-Barthélémy à Mouscron.

Les remarquables vitraux d’esprit Art nouveau, du futur Campus UCharleroi ornent les arcades de l’entrée principale du hall d’honneur inauguré en 1911. L’ampleur de leurs dimensions en fait l’un des plus grands ensembles de vitraux non confessionnels de Wallonie.

Ces vitraux, créés par les ateliers A. Wybo de Bruxelles en 1909, sont un chef-d'oeuvre Art nouveau et une belle ode aux trois piliers industriels de la région carolorégienne: le fer, le charbon et bien entendu le verre.

Ce statut de « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » offre une meilleure protection de ces biens et/ou la possibilité aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration.

Voir ou revoir sur le même thème :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept