Charleroi: l'intra-ring en zone 30, dès lundi !

Le collège communal de Charleroi l'a décidé ce vendredi matin: son ordonnance qui installe une zone 30 sur tout le périmètre de l'intraring débutera dès ce lundi 8 juin !
Les panneaux d'entrée de ville, qui ont d'ores et déjà été installés mais qui sont actuellement masqués, seront dévoilés et les automobilistes qui entreront dans Charleroi seront avertis qu'ils circulent dans une zone 30. Les zones de rencontre, où la vitesse est limitée à 20km/H seront maintenues tout comme les zones piétonnes.
Cette mesure, si elle est la plus spectaculaire puisqu'elle concerne beaucoup de gens dans leurs déplacements quotidiens, fait partie d'une batterie d'aménagements qui sont ou seront mis en œuvre pour faciliter les modes de mobilité douce dans toute l'entité. Parmi ceux-ci, et dans la même logique qui vise à rendre le centre de Charleroi plus convivial, des modifications de la circulation et du stationnement aideront le secteur Horeca si durement touché à pouvoir agrandir ses terrasses et ainsi accueillir plus de gens dans des conditions sanitaires acceptables et confortables.
Enfin, des voiries stratégiques du centre-ville font l'objet de marquage cyclables au sol : les Boulevards Zoé Drion et Dewandre sont les premiers, d'autres suivront grâce à la diligence et la bonne collaboration du SPW, responsable de la gestion de plusieurs voiries importantes du centre-ville.
« Cette mesure forte fait partie d'un plan plus global qui vise à transformer la mobilité à Charleroi dans le cadre du déconfinement. Elle vise à fluidifier le trafic et à sécuriser les usagers plus faibles, piétons, cyclistes, motocyclistes aussi : toutes les études démontrent qu'un accident entre un usager faible et une voiture a beaucoup moins de chance d'être létal ou d'avoir des conséquences graves à 30km/H », indique l’Echevin en charge de la Mobilité Xavier Desgain.
Ce lundi marquera également le départ d'une autre mesure prise par le collège : douze voiries communales seront interdites à la circulation de transit. Il s’agit des voiries suivantes :
Certaines d’entre elles, qui comportent une école, resteront accessibles sans restrictions sinon celle de rouler au pas, aux riverains et visiteurs, les chargements et déchargements y seront bien entendus autorisés mais le trafic de transit y sera interdit, ce qui aura pour conséquence d'y pacifier la circulation. Des dispositifs physiques, ainsi qu'une signalisation ad hoc, avertiront les usagers de la route, du nouveau statut de ces voiries. Les riverains et personnes concernées ont d'ores et déjà été prévenus par folder.
Enfin, l'aménagement de la rue de Fontaine L'Evêque à Roux permettra de sécuriser ce maillon clé entre le Ravel,de la Sambre, à Monceau, et celui du canal Charleroi Bruxelles, à Roux : une partie ne sera plus accessible qu'aux piétons, cyclistes et cavaliers tandis que le tronçon entre le sentier 88 et la rue de Marchienne sera mis à sens unique.
D'autres réalisations suivront au fil des semaines et des mois : installation d'une zone 30 similaire à celle de l'intraring au centre de Gosselies, agrandissement des terrasses sur les voiries pour relancer l'Horeca, marquage au sol d'autres parcours cyclables, signalisation améliorée des impasses débouchantes, installation de stationnements vélo sécurisés et offre de stationnement voiture améliorée en bordure de l'intraring...
La ville de Charleroi tient à rappeler que ces mesures feront l'objet d'une évaluation au terme d'une période test qui court jusqu'au 30 septembre : des adaptations sont en effet toujours possibles si la pratique venait à révéler des problèmes majeurs.
C'est toute la mobilité dans Charleroi qui va évoluer en rendant aux modes de déplacement doux la place qui leur revient dans l'espace public. La ville de Charleroi n'a aucune intention de bannir la voiture de son espace : l'automobile reste un mode de déplacement irremplaçable pour bien des personnes mais la part modale qu'elle a prise dans les déplacements est démesurée et induit des nuisances, en termes de bouchons, de bruit, de pollution atmosphérique, sans parler des accidents de la route, qui nécessitent des mesures à la hauteur des enjeux.
Revoir notre sujet: