Aller au contenu principal

Charleroi Métropole a dévoilé les futurs chantiers pour la région

On le sait, le Fonds Européen de Développement Régional constitue pour la région un apport financier non négligeable pour le développement de multiples projets. L’appel à projets coordonné par la Wallonie pour la programmation 2021-2027 s’est clôturé le 24 mai 2022.

Il a permis à de nombreux acteurs, et en particulier aux pouvoirs locaux, de soumettre des projets sur des thématiques variées : rénovation énergétique, économie circulaire, dépollution de friches, mobilité… Pas moins de 80 projets, regroupés en portefeuilles thématiques ou en portefeuilles « écosystèmes », ont été déposés sur le territoire de Charleroi Métropole, représentant un budget demandé de 281 millions d’euros. L’analyse et la sélection des projets par la task-force wallonne est toujours en cours.

Pour les projets concernant plus spécifiquement le développement urbain, qui s’inscrivent dans la mesure 15 du Programme Opérationnel FEDER, le Gouvernement wallon a confié aux Entités Infrarégionales la responsabilité de préciser leur stratégie territoriale de développement et d'organiser la sélection des projets de leur territoire.

Le Comité de Développement Stratégique de Charleroi Métropole s’est vu ainsi vu attribuer une enveloppe de près de 16 millions d’euros via une convention avec le Gouvernement wallon, sur base de sa « Stratégie urbaine intégrée ». Ce document, élaboré par Charleroi Métropole et dont les fondements sont issus du Projet de Territoire, précisait en préalable à l’appel à projets :

• Les enjeux et priorités à rencontrer par les projets ;

• Les critères de sélection, sur base desquels les projets ont été évalués ;

• La méthodologie adoptée par le CDS pour sélectionner les projets.

Suite à cela, 8 portefeuilles de projets, rassemblant 25 projets, pour un budget de 68 millions d’euros, ont été déposés sur Charleroi Métropole, dans le cadre de la mesure 15 « développement urbain ». Depuis, les candidatures reçues ont été évaluées et cotées, au regard de chacun des critères de sélection, par un jury composé de 4 experts issus du milieu académique et de 4 représentants issus du Comité de Développement Stratégique (milieux économique et social).

Dans une optique de dialogue constructif avec les porteurs de projets, tous les chefs de file des portefeuilles ont été auditionnés par le jury, permettant ainsi d’éclaircir certains points, d’apporter des informations complémentaires aux éléments présentés dans les dossiers de candidature et de mettre l’accent sur les projets jugés prioritaires par les communes au sein des portefeuilles.

Sur base des cotations du jury et des priorités émises par les porteurs de projets, une sélection de projets au sein des portefeuilles ayant obtenu une note globale supérieure à 80/100 a été soumise au Comité de développement stratégique de ce lundi 16/01/23.

Cette sélection a été approuvée et elle reprend les projets suivants :

• Aménagement du Square Hiernaux à Charleroi ;

• Aménagement du Chemin de l’Eau d’Heure ;

• Aménagement des abords et voiries du pôle d’équipement de Bronchain à Courcelles ;

• Aménagement des rues reliant la Grand’Place à la Sambre, dans le coeur urbain de Farciennes ;

• Prolongation des quais de plaisance et aménagement d’une liaison mode doux dans le cadre de la requalification des anciens chantiers navals à Thuin Ville Basse ;

• Création d’une halle couverte, d’une esplanade et d’un skate park sur le site de l’ancienne gare de Chimay ;

• Aménagement d’un espace d’accueil pour le site de la Forêt des Loisirs à Fleurus.

Cette sélection va maintenant être transmise au Gouvernement wallon qui en prendra acte.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept