Aller au contenu principal

Charleroi Métropole : Une vision commune du territoire pour mutualiser les efforts

Ce samedi se déroulait la séance académique de la Matinée des élus de Charleroi Métropole. L’occasion de parler bilans et perspectives, mais surtout de présenter la conclusion du Projet de Territoire de Charleroi Métropole, un livre qui reprend une vision du territoire partagée par les communes. 

Des bourgmestres, des échevins, de Momignies à Pont-à-Celles en passant par Thuin : ils se sont réunis ce samedi pour la matinée des élus de Charleroi Métropole. Au programme : la présentation du Projet de Territoire, un livre qui résume les positionnements et priorités de chaque commune.

« Le Projet de Territoire, c’est ce que nous voulons faire ensemble sur les communes de Charleroi Métropole à l’horizon de 10 ou 15 ans. Ça fait l’objet d’une co-construction avec l’ensemble des communes, plus de 80 réunions, pour voir en termes de mobilité, de développement durable, de grands enjeux économiques et sociaux, comment pouvons-nous interagir ensemble pour être plus efficaces », explique Paul Furlan, Président de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole.

Charleroi Métropole, c’est 30 communes qui mutualisent leurs efforts pour porter ensemble des projets, tels que repris dans ce livre, et ensuite les défendre auprès d’autres niveaux de pouvoir.

 

Regrouper les idées de toutes les communes

Ce livre est le fruit d’un processus qui dure depuis plus de deux ans.

« C’est le résultat de 80 visites de mes équipes aux collèges communaux pour comprendre quels étaient leurs diagnostics, leurs priorités, leurs points de vue sur le développement de leur commune, … Ensuite, on a synthétisé tout ça en un document pour aller vers les autres niveaux de pouvoir avec une liste de ce dont notre population a besoin en Charleroi Métropole », poursuit Paul Furlan.

Le but est d’aller vers d’autres niveaux de pouvoirs et instances. Notamment, pour les grands projets européens qui vont se développer demain, Charleroi Métropole pourra fournir une liste des objectifs et des axes qui intéressent tous les élus locaux, et obtenir ainsi d’éventuels financements

 

Les communes s’unissent 

Dans ce livre, il y a donc un peu de chaque commune de Charleroi Métropole. 

« Une commune ce n’est pas une île. Elle doit vivre en relation avec les autres, et mener à bien des projets qui nécessitent qu’on se parle et qu’on construise des choses ensemble. Les enjeux sont énormes par rapport aux sommes mises en oeuvre pour relancer la Wallonie et l’Europe. Il est donc important que les communes puissent en bénéficier », estime David Lavaux (cdH), bourgmestre d’Erquelinnes.

« On est plus fort à 30, ensemble, que seul notamment au niveau de l’Europe. Notre souci à nous, par exemple, c’est la mobilité. Et on peut y travailler ensemble notamment avec Charleroi », explique Véronique Riez (PS), échevine et bourgmestre F.F. de Momignies.

« Améliorer les équipements, les infrastructures, la mobilité à l’échelle de la métropole, ça a forcément un impact direct sur les citoyens : pour aller travailler, aller à l’école, trouver des centres de loisirs, … Le tout dans une vision de développement durable intéressante et importante à l’échelle de la métropole », se réjouit Loïc D’Haeyer (PS), bourgmestre de Fleurus.

 

Ce Projet de Territoire concerne donc directement les citoyens. Ils pourront d’ailleurs y prendre part pleinement grâce à un site internet qui va lui être dédié d’ici peu. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept