Aller au contenu principal

Charleroi : tolérance zéro pour les fraudeurs sur les places de parking PMR

Charleroi : tolérance zéro pour les fraudeurs sur les places de parking PMR

A Charleroi, un nouveau règlement relatif à la redevance sur le stationnement et entré en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Suite à ce changement, le doublement des emplacements pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en centre-ville est une réalité. La situation semble s'améliorer. Bilan et perspectives.

La police locale et la Régie Communale Autonome (RCA) précise que, lors de l'élaboration du nouveau plan de stationnement, l’ensemble des acteurs de terrains, avec l’appui du Conseil Consultatif de la personne handicapée, avaient souligné que le succès de cette réforme serait garanti par une tolérance zéro à l’égard des fraudeurs sur les places PMR. 

« Ces emplacements doivent être effectivement et uniquement disponibles pour les PMR affichant une carte en bonne et due forme sur le véhicule qu'ils utilisent. C’est pourquoi, une collaboration étroite entre les services de police de la zone de Charleroi et ceux de la RCA a été mise en place, afin de coordonner les forces », précisent la police locale et la RCA.

Par conséquent, depuis le 15 décembre dernier, la Zone de Police verbalise systématiquement et fait évacuer les places PMR indûment occupées dans le centre-ville.

Depuis ce 9 derniers mois, ce sont plus de 1050 véhicules qui ont été verbalisés par les services de police. 323 de ces véhicules ont été évacués sur le champ.

Les taux d’occupation des places PMR

La Régie Communale Autonome, qui effectue des comptages et relevés quotidiens pour l’Observatoire du stationnement au moyen de ses scan-cars, a vérifié le taux moyen d’occupation de ces places PMR durant cette période. Il en ressort que :

- 50 à 55 % des places PMR ont été effectivement occupées de manière légitime, ce taux évoluant à la hausse.

- 30 à 35 % des places étaient disponibles.

- 15 % des places étaient occupées sans titre valable, ce taux évoluant à la baisse.

Ce travail de terrain semble porter ses fruits puisque, selon la Zone de Police et la RCA, les chiffres semblent indiquer une disponibilité accrue des places réservées aux PMR. 

Les règles d’utilisation des parkings PMR

Les règles d’utilisation d’un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées, figurent dans l’article 27bis du code de la route. Pour se garer sur ce type d’emplacement, il faut disposer d’une carte ou d’un document délivré par le SPF Sécurité sociale.

Notons ici que le processus conduisant à la réservation d’un emplacement pour répondre à la demande d’un particulier, sur base de la Circulaire ministérielle du 3 avril 2001, est décrit dans la fiche consacrée aux règlements complémentaires.

Christophe Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept