Aller au contenu principal

Charleroi: un jeu de société pour réviser les sciences ! 

Réviser vos connaissances en sciences à travers un jeu ? C’est désormais possible grâce à une jeune professeure de notre région ! 

Candy Georges, une jeune prof de Charleroi, a trouvé une solution ludique pour pallier au manque de motivation des élèves du secondaire pour les révisions des cours de sciences : elle a développé un jeu pédagogique permettant de se préparer au CE1D. 

Testé et approuvé ! 

Le jeu de société est en lien avec le programme scolaire et porte le nom de Scienscool, une combinaison des mots « sciences », « school » et « cool ».  L’outil, déjà testé dans plusieurs écoles auprès de plus de 200 sujets, montre de premiers résultats très encourageants. Une campagne de financement collaboratif vient d’être lancée pour permettre de produire le jeu à plus grande échelle et potentiellement en développer pour d’autres matières. 

« J’ai fortement apprécié le jeu. Il nous a aidé à nous rappeler de la matière de 1ère. Je pense qu’il pourrait m’aider pour le CE1D. C’est amusant et ça change de ce qu’on a l’habitude de faire.»  

De plus, d’après des études, Candy a pu démontrer que les élèves qui utilisent le jeu en classe obtiennent de meilleurs résultats aux examens. 

Une campagne de financement collaboratif vient de débuter

Au vu du succès rencontré, Candy s’est lancé le défi de commercialiser son jeu pédagogique pour le rendre accessible au plus grand nombre. Pour parvenir à en assumer la production, une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule vient d’être lancée. Avec différents types de contrepartie, ce financement participatif permet à la fois à des familles ou à des classes de se procurer Scienscool, mais également à des contributeurs de faire des dons pour pouvoir offrir le jeu dans des centres d’accueil, des orphelinats ou d’autres organismes soutenant les adolescents.

« Ce jeu se veut ludique mais aussi accessible à tous. Il me semblait important de permettre, au travers de cette campagne, de faire de dons pour permettre aussi aux plus démunis de réviser de façon ludique. C’est important, à son échelle, de favoriser l’égalité des chances. » explique Candy.

Le lien pour l’aider Candy à financer son projet, c’est par ICI 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept