La crise sanitaire touche notre ville de plein fouet, les services de la participation citoyenne et quartiers, des éducateurs de rue et la cellule d’intégration par le sport unissent leurs forces pour que cette fin d’année soit plus lumineuse et plus chaleureuse pour les personnes les plus isolées et les plus précaires.
« Les Carolos ont toujours été solidaires face à l’adversité, nous en avons des preuves tous les jours. Les dons et actions sont multiples sur le territoire. Je tiens à saluer les services de la Ville qui part leurs initiatives permettent aux Carolos d’exprimer leur solidarité et aux personnes isolées de vivre les fêtes moins seuls », souligne Julie Patte, Echevine de la participation citoyenne
Trois projets ont été approuvés par le collège communal ce mardi :
1. Les décothèques de Noël
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les citoyens ont plus que jamais besoin de chaleur d’espoir, de gaieté et de féérie dans leur vie quotidienne, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour toutes ces personnes qui désirent décorer leur maison et devanture, nous mettons à disposition des armoires dans 5 parcs répartis dans la Ville. A l’instar des boîtes à livres, chacun peut venir y chercher ou y déposer des décorations de Noël.
Ce projet est à destination de tous les citoyens de Charleroi.
2. Carte de vœux pour les personnes isolées et les séniors
La crise COVID isole encore plus les personnes précaires et nos séniors. Afin de leur mettre du baume au cœur, nous permettons à chacun de leur écrire un mot, un dessin ou une carte de vœux et de les déposer dans des boîtes aux lettres prévues à cet effet disposées dans les lieux cités ci-dessous.
Vous retrouverez les décothèques de Noël et les boîtes aux lettres dans les parcs suivants :
• Le parc Reine Astrid à Charleroi (district Centre),
• Le parc Nelson Mandela de Monceau-sur-Sambre (district Ouest),
• Le parc de la Serna à Jumet (District Nord),
• Le site Sénécharles à Gilly (rue des Hayettes) (district Est),
• Le Bois du Prince à Marcinelle (district Sud).
Ces premières deux actions se tiendront jusqu’à la fin décembre.
3. Les box cadeaux
Une boîte à chaussures, des denrées non-périssables, un petit présent, une carte de vœux, un loisir,… il n’en faut pas plus pour égayer la fin d’année d’une personne dans le besoin ! La Ville de Charleroi vous propose de déposer votre boîte cadeau dans l’une des maisons communales de la Ville, à la cellule d’intégration par le spot ou au siège du CPAS jusqu’au 17 décembre. Celles–ci seront distribuées au public des services d’intégration par le sport, des
éducateurs de rue et de la plateforme alimentaire du CPAS. Les employés de la Ville et du CPAS seront aussi invités à participer à l’action.
« Les boîtes cadeaux seront dirigées vers les personnes qui en ont le plus besoin. Des personnes aidées par nos services ou par les associations avec lesquelles nous collaborons au quotidien pour réduire la précarité dans notre Ville », indique le Président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe. « En ma qualité d’Echevin des Aînés, j’estime aussi que les cartes récoltées seront un vrai trésor pour les aînés isolés que nous aidons tout au long de l’année ».